Cinéma Les grands titres

Haute tension à Chinatown Quand les quartiers chinois refusent de baisser pavillon 02:29

Haute tension à Chinatown Quand les quartiers chinois refusent de baisser pavillon

Le film Haute tension à Chinatown, présenté dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), donne un coup de projecteur sur les quartiers chinois nord-américains, dont celui de Montréal, étranglés et érodés par des vagues de développement urbain. Avec résilience, leurs résidants se débattent pour conserver l’âme de ces aires historiques.

Cinéma En continu

The Fabelmans L’amour indéfectible de Steven Spielberg

Quand un fabuleux conteur d’histoires comme Steven Spielberg puise dans sa propre mémoire pour raconter sa jeunesse et expliquer comment le cinéma est entré dans sa vie, le résultat est forcément concluant. The Fabelmans (Les Fabelman en version française) est à la fois une ode au 7art et une lettre d’amour que le cinéaste envoie à ses parents. C’est très touchant.

Bruce Lee pourrait avoir succombé à… un excès d’eau

Des chercheurs espagnols jettent un nouvel éclairage sur la mort de Bruce Lee, le célèbre acteur sino-américain reconnu pour avoir popularisé les arts martiaux dans le monde occidental : Lee pourrait être mort parce qu’il avait une concentration d’eau trop élevée dans son corps.

Spirited Parfait pour se mettre dans l’esprit des Fêtes

La bouleversante aventure d’Ebenezer Scrooge la veille de Noël, imaginée par Charles Dickens en 1843, sert de point de départ à cette histoire très contemporaine où les fantômes des Noëls du passé, du présent et de l’avenir poursuivent leur œuvre afin d’avoir un effet positif sur le monde. La personne qu’ils espèrent transformer, cette année, leur donne toutefois du fil à retordre.

RIDM Le retour d’un alpiniste en Patagonie

Comment rendre hommage à un alpiniste canado-ukrainien accompli, disparu à l’issue d’un combat avec une terrible maladie ? La famille de Boris Kaschenko n’a pas hésité longtemps : pourquoi ne pas partir tous ensemble en expédition, en Patagonie, pour disperser les cendres sur un des montagnes qu’il affectionnait tant ?

Couleurs de l’incendie Un beau film à l’ancienne

Dans les années 1930, au moment où le monde vit une grave crise financière et assiste à la montée de régimes autocratiques, une femme hérite de la fortune de son père et doit maintenant diriger la banque familiale. Elle devra cependant se battre pour reconstruire sa vie à la suite de grands drames.

Holy Spider Un thriller tristement d’actualité

En 2001, dans les quartiers malfamés de la ville sainte de Mashhad, en Iran, une journaliste de Téhéran enquête sur une série de féminicides. Elle constate que les autorités locales ne souhaitent pas vraiment voir l’affaire résolue. Pendant ce temps, un homme qui prétend vouloir « purifier » la ville de ses péchés s’attaque la nuit aux prostituées.

The Menu Un repas bien gratiné

Une poignée d’invités se rendent dans une île privée, où se situe le restaurant du chef réputé Julian Slowik. Les plans de ce dernier risquent cependant d’être perturbés par la présence non prévue d’une jeune femme. Cette soirée risque aussi de virer au cauchemar…

She Said L’affaire Weinstein, version Hollywood

She Said relate les évènements entourant l’enquête du New York Times, menée par Jodi Kantor et Megan Twohey, qui a conduit à la chute de Harvey Weinstein. Basé sur l’article ainsi que sur le livre publié par les deux femmes, le long métrage est une incursion dans le long et éprouvant travail des journalistes ayant travaillé sur des enquêtes de l’ère #moiaussi.