Immobilier En continu

Le tour du propriétaire Maison-oiseau posée au bord de l’eau

C’est en déployant ses ailes que cette maison s’est posée au bord de l’eau, à Sorel-Tracy, il y a 60 ans. Si on le dit, ce n’est pas pour faire joli. L’architecte Félix Racicot se serait véritablement inspiré d’un oiseau en vol quand il a conçu cette propriété pour le ministre québécois des Transports, en 1962.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un condo

Généralement moins cher qu’une maison individuelle, un condo peut aussi s’avérer un placement immobilier intéressant. Cela dit, des vérifications s’imposent par rapport à la réglementation, ainsi qu’à la santé financière et structurelle de l’immeuble. Il faut en plus être prêt à vivre et à décider en collectivité.

Le tour du propriétaire Un condo sur mesure avec beaucoup de rangement

Geneviève Simard et Mark Vallée ont entamé leur vie commune dans un minuscule condo de 350 pi2, dans Griffintown, qui devait servir de pied-à-terre à l’entrepreneur. Ils y ont vécu pendant deux ans et demi, jusqu’à ce qu’en septembre 2018, ils emménagent dans un spacieux appartement de 1032 pi2, qui répondait exactement à leurs besoins.

Un toit en marge de la ville… dans Villeray

La ville regorge de recoins oubliés, parfois tout près des grands axes, qui peuvent devenir d’agréables lieux de vie. Un petit projet de cinq unités s’est niché dans l’un d’eux, au cœur de Villeray, en misant notamment sur une inhabituelle maisonnette de fond de cour, un type d’habitation qui pourrait faciliter l’accès à la propriété.

Mariés depuis 60 ans, ils deviennent voisins

Après 59 ans sous le même toit, Louis-Marie Pilote et Lucie St-Cyr ont vendu leur propriété, loué deux logements voisins et fait installer une porte entre les deux. Si leur idée des plus originales leur permet de savourer une intimité décuplée, ils continuent de partager d’innombrables activités au quotidien.

Le tour du propriétaire Sur les pentes à Sutton

Amateur de ski depuis sa plus tendre enfance, André Turcotte a profité de sa maison jumelée pendant de nombreuses années. Une maison qu’il a pris le temps de bien planifier pour profiter au maximum du soleil, de la nature et de son sport préféré. Il lui suffisait de sortir de chez lui pour chausser ses planches et rejoindre un remonte-pente du mont Sutton. Un vrai rêve !

Buy My House sur Netflix Les courtiers n’achètent pas

Après avoir fait sa marque en immobilier avec des téléréalités sulfureuses comme Selling Sunset et sa petite sœur encore plus déjantée, Selling the OC, Netflix propose Buy My House. Plus terre à terre, l’émission invite des propriétaires à tenter de convaincre quatre investisseurs d’acheter leur maison unifamiliale. Divertissant à première vue, le concept a déçu deux courtiers québécois interrogés.

Des triplex dans la forêt

La pandémie a convaincu beaucoup de Québécois de se rapprocher de la nature, ce qui a aggravé la pénurie de logements dans des régions comme les Laurentides. Et si un meilleur accès à un toit et à la nature passait par des quartiers construits au milieu des bois ? C’est ce que propose LIVE Immobilier avec un projet de 82 triplex « à l’horizontale » à Sainte-Adèle.

Chaque culture a son courtier

Près de 60 % des clients du courtier immobilier Benjamin Guillou-Nisin sont français, belges ou suisses francophones. Neuf clients sur dix de Parwana Sherzad sont d’origine afghane, alors que la totalité des clients d’En Xie sont chinois. Tous ont en commun de chercher un courtier qui comprend leur culture avant de commencer les visites.

L’ancienne résidence de Jean Lesage en vente

Pour ceux qui ont toujours rêvé de travailler dans un bureau digne d’un premier ministre, cette aspiration est à portée de chèque, puisque l’une des anciennes résidences de Jean Lesage, à la tête de la province entre 1960 et 1966, est sur le marché depuis peu.