Architecture En continu

Charme colonial sur la montagne

Situé au centre-ville, le bâtiment a un passé bien particulier. On en sent d’ailleurs toute l’histoire sur ses murs extérieurs. Et pour cause : il a déjà servi de consulat de Cuba à Montréal. Construit en 1914, l’édifice a eu plusieurs vies, mais a depuis été reconverti en immeuble de condos. Un couple a acquis l’un de ses appartements et nous en a ouvert les portes.

Ouverte sur la nature… en ville

Après une jeunesse au bord de l’eau, un habitant de Rimouski a suivi son amoureuse à Montréal. L’Atelier Pierre Thibault a imaginé pour eux une maison ouverte sur la nature du Plateau-Mont-Royal en hissant la vie tout en haut, sur le toit, là où le calme se fait et le regard peut se perdre sur l’horizon.

Plaidoyer pour la sauvegarde des maisons historiques

L’historien de l’architecture et urbaniste François Rémillard et le photographe de l’architecture patrimoniale Brian Merrett ont travaillé de nouveau ensemble pour réaliser le livre fort intéressant Belles demeures historiques de Québec et de sa région. Les deux auteurs, qui partagent une même passion pour la sauvegarde du patrimoine, avaient lancé en 2016 Belles demeures historiques de l’île de Montréal.

L’a b c de la brique

Elle a traversé les modes et les époques, épousant de nombreux styles. Réputée pour son charme et sa solidité (souvenez-vous des maisons des trois petits cochons…), la brique empile les atouts en s’insérant dans notre quotidien architectural. Des concours mondiaux récompensent même ceux qui la manient avec brio. Voici un abécédaire du petit bloc d’argile, en compagnie d’un professionnel des matériaux et d’un architecte montréalais.

Maison multifamiliale Vivre à sept dans un plex

Fred, Mistaya, Téo, Sacha, Carol, Tony, Nancy. Sept personnes, deux familles, mais une seule maison. La reconfiguration inédite de cet ancien triplex a été orchestrée par les architectes de l’atelier Suwa. Ses habitants ont accepté de nous ouvrir les portes de leur résidence hors normes, ainsi qu’une fenêtre sur leur univers. Rencontre.

Plus d'espace grâce au garage

L’histoire unique de cette famille commence avec un cas classique : un appartement du Plateau devenu trop serré, des parents qui cherchent ailleurs pour plus d’espace… Jusqu’à ce qu’au hasard d’une rencontre de famille, un oncle architecte leur fasse voir les choses sous un autre angle. Voici la suite de leur histoire. Un indice : elle finit bien.

Le retour des ArchitecTours

Héritage Montréal est de retour avec la mouture 2022 de ses ArchitecTours. Les visites guidées de l’organisme patrimonial relatent l’histoire et les changements urbains survenus à Montréal, ainsi que leurs impacts sur l’aménagement.

Le pavillon de jardin Une folie d’été

Qui découvre la ferme Humminghill pour la première fois – ses champs bucoliques, ses jardins gourmands et son bâtiment de ferme restauré pour héberger ses propriétaires – ne soupçonne pas d’emblée son passé rutilant. Il faut emprunter un sentier bordé d’arbres centenaires pour découvrir, en retrait, un pavillon de jardin entouré d’un terrain de tennis et d’une opulente piscine qui furent un jour prisés des mondains.

Trouver son bonheur en forêt

Située à flanc de montagne sur l’un des sommets de Sainte-Anne-des-Lacs, une maison longiligne offre une vue imprenable sur un paysage de monts et forêts. C’est de cet horizon dont il avait prévu profiter durant ses temps libres qu’un couple d’urbains « jusqu’à la pointe des ongles » a fini par s’enticher au point d’y passer l’essentiel de son temps.

Bâtir l’avenir

Trois stagiaires en architecture fraîchement diplômés évoquent leur vision du tissu résidentiel urbain et régional. Inspirés et inspirants, ils proposent, chacun à leur manière, des solutions basées sur des valeurs communes respectueuses de l’existant, de l’environnement et de la nature pour façonner le paysage de demain. Portraits.

Le temple de Ronny et de Caroline

(Eastman) Ronny Thériault et sa conjointe, Caroline Lebel, ont vécu la pandémie presque comme un « cadeau », car cette pause les a forcés à réévaluer leur plan des prochaines années. Résultat : ils ont emménagé plus rapidement que prévu dans la maison de campagne qu’ils faisaient construire en vue de leur retraite. Nous les avons rencontrés dans leur repaire d’Eastman, où ils vivent maintenant à temps plein.

Déménagement Rénover, déménager, patienter

Rodée à l’exercice de la construction, Christine Djerrahian, architecte et fondatrice de Future Simple Studio, a néanmoins dû apprendre à composer avec l’imprévu lorsqu’elle a entrepris d’agrandir le loft qu’elle partage avec sa famille au centre-ville de Montréal. Elle nous a ouvert les portes de chez elle à deux moments clés du chantier.

La Maison du Pommier Un espace connecté à la nature

Les arbres soufflés par la tempête jonchent la route qui mène à Saint-Donat. À destination, 50 mastodontes terrassés par les vents attendent d’être réduits en tronçons. Le petit pommier, lui, est resté intact, lové au cœur d’une maison dont il est devenu le point de mire.

Repenser l’unifamiliale en ville

Comment utiliser les contraintes des règles d’urbanisme comme moteur de création et penser « hors de la boîte » pour redéfinir « la boîte » ? L’équipe de La Shed Architecture s’est prêtée à l’exercice avec cette maison de Pointe-Saint-Charles – vaste, intime et pourtant baignée de lumière –, qui reçoit un Prix d’excellence en architecture 2022 pour sa vision innovante de la résidence en milieu urbain.