
Trois lectures sur le vin
Pour votre culture personnelle ou pour offrir en cadeau, ces trois ouvrages viticoles sont dignes d’intérêt.
Pour votre culture personnelle ou pour offrir en cadeau, ces trois ouvrages viticoles sont dignes d’intérêt.
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : les spécialités vietnamiennes de Ho Guom.
De toutes les recettes testées par nos journalistes, en voici sept qui se sont démarquées du lot.
Une gâterie à ce prix, mais ça reste un bon prix pour la Bourgogne, où les vins atteignent malheureusement des prix stratosphériques. Domaine Billard nous propose ici un très beau pinot noir, tout en subtilité.
(Madrid) Le Guide Michelin 2023 pour l’Espagne a décerné mardi une troisième étoile à deux restaurants, Atrio, à Cáceres, et Cocina Hermanos Torres, à Barcelone, soit 13 établissements « tri-étoilés » dans le pays.
Une fois de plus, le Coteau d’Aix-en-Provence du Château Revelette est une grande réussite, et d’un très bon rapport qualité-prix.
La région viticole de Rueda s’étire autour de la ville du même nom, sur le haut plateau de la meseta norte, au nord-ouest de Madrid. À une altitude moyenne de 800 m, et sous un climat très continental, le cépage verdejo occupe la vaste majorité du vignoble.
Cette année encore, le combat des livres de recettes reprend ! Bon, il n’y a pas de véritable affrontement entre les six œuvres québécoises testées, mais nos journalistes ont tout de même travaillé fort pour cuisiner toutes ces recettes — on admet que savourer le résultat est une bien délicieuse récompense. Voici leurs impressions de la cuvée 2022.
Juste avant le week-end, tous les lecteurs qui cuisinent se posent cette sempiternelle question : qu’est-ce qu’on va manger ? Afin de vous inspirer, La Presse vous suggère quelques propositions de recettes de saison qui vous donneront l’eau à la bouche.
Le vin naturel et artisanal vous passionne ? Vous avez envie de remplir votre cellier avant les Fêtes ?
Le restaurant O’Thym est sortir grand gagnant du 5e Prix restaurateur Aliments du Québec au menu, le 15 novembre dernier.
Rendez-vous de l’avant et de l’après-théâtre (Denise-Pelletier), le local occupé par le Supernat a autrefois accueilli les restaurants Chez Bouffe et La Bécane rouge. Aujourd’hui, il dessert la communauté de Hochelaga avec une formule plus décontractée en étant à la fois café et buvette, matin, midi et soir. Et non, il n’y a pas de « Nathalie » ici, mais beaucoup de super vin NATurel.
(Beaujeu) Après une année marquée par les aléas climatiques, le Beaujolais nouveau, dont près de la moitié de la production part à l’exportation, est de retour jeudi sur les tables, un évènement fêté dans les principaux fiefs de cette région viticole du centre est de la France.
(Sébastopol, Californie) Adieu, zinfandels sucrés, cabernets sauvignons extraits et chardonnays boisés. Bonjour, vins frais et digestes ! Une bande de jeunes assoiffés redéfinit le vignoble californien depuis quelques années. Martha Stoumen fait partie du mouvement. Elle sera à Raw Wine Montréal avec plusieurs de ses compatriotes qui font des vins naturels sous le soleil.
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : les ramens de Tsukuyomi.
Je ne me rappelle pas avoir jamais été déçue par ce vin. Certes, chaque millésime est différent, mais il fait toujours preuve d’équilibre et d’harmonie, de finesse et de complexité.
Les vins de Bourgogne sont de plus en plus convoités, mais leur surface de production ne change pas : il y a donc une forte pression à la hausse sur les prix.
On connaît bien la coopérative Les Vignerons d’Estézargues, entre autres pour son très bon Domaine La Montagnette Côtes-du-Rhône.
À la table de notre journaliste, le risotto aux crevettes transforme les sourires en moues boudeuses. Le poulet rôti provoque des grimaces dédaigneuses. Même la pizza a récemment déclenché des récriminations lors de l’anniversaire de l’aînée. Cuisiner pour les petits est parfois tout sauf un jeu d’enfants.
Juste avant le week-end, tous les lecteurs qui cuisinent se posent cette sempiternelle question : qu’est-ce qu’on va manger ? Afin de vous inspirer, La Presse vous suggère quelques propositions de recettes de saison qui vous donneront l’eau à la bouche.