Même si le froid est de retour, les mordus de plein air continuent à explorer les forêts, les rivières, les lacs et les montagnes. Ils ont une arme secrète : une bouteille isotherme remplie à ras bord d’un liquide qui réchauffe le corps et l’esprit. Que ce soit pour du café, du thé, du chocolat chaud ou de la soupe, un bon vieux récipient isolant (de type Thermos) est indispensable.
Au Mexique, les derniers jours d’octobre et les premiers de novembre sont réservés à la célébration du Jour des morts (Día de los Muertos). Durant cette période, les villes sont décorées de sculptures de fleurs orange, de tapis de sable coloré, de riches autels commémoratifs enjolivés de nourriture, de crânes et de boissons. Cette tradition culturelle, profondément enracinée depuis plus de 200 ans, s’est modernisée avec des processions de musique, des danseurs folkloriques, des costumes colorés, des murs peints et des visages maquillés. Coup d’œil dans les rues d’Oaxaca.
C’est de saison : les marchés de Noël poussent comme des champignons aux quatre coins du Québec. Il est impossible de tous les recenser ici, mais voici les principaux évènements, complétés par une sélection de nouveautés.
L’IGLTA, association internationale de tourisme LGBTQ+, a tenu son 38e congrès annuel à la fin d’octobre à Milan, en Italie. Quelque 550 personnes provenant de 40 pays y ont assisté. La Presse était aussi sur place. Voici ce qui a animé les discussions.
Ça a été une belle saison de randonnée, de camping, de canot, de kayak, d’escalade, de vélo, et quoi encore. Après toutes ces aventures, l’équipement est un peu fatigué. Pour ne pas dire cabossé, déchiré, disloqué.
(New York) De Hair, produit de la contre-culture hippie, au Roi Lion, qui célèbre ses 25 ans, New York ne serait pas New York sans ses comédies musicales. Désormais, un musée explore ce genre au cœur du poumon culturel qu’est Broadway.
Vous avez toujours rêvé sauter en parachute, mais l’idée de vous lancer d’un avion refroidit vos ardeurs ? La nouvelle expérience de réalité virtuelle offerte chez iFly Montréal pourrait bien combler votre besoin d’adrénaline. Accompagnée de deux enfants de 7 et 9 ans, notre journaliste a vécu ses premiers vols en chute libre. Impressions.
Les Îles-de-la-Madeleine ont attiré plus de 70 000 visiteurs l’été dernier, encore plus qu’avant la pandémie. Or, les foules ont parfois un impact nuisible sur cet archipel isolé du golfe du Saint-Laurent. Comment visiter les Îles sans être pour elles un fardeau de plus ?
Fait vécu : au début d’octobre, et sans le moindre espoir, nous avons rempli un formulaire de demande de passeport. Pour éviter les files, les foules et ô combien de frustrations, le tout a été envoyé par la poste. Advienne que pourra. Et puis, coup de théâtre : moins d’un mois plus tard, le nouveau passeport atterrissait à notre porte. Sans sueurs froides ni nuits blanches.
Qu’on parte en randonnée sur le toit du monde, une semaine au soleil tout inclus ou simplement pour un week-end au Québec, nos voyages ont une incidence sur l’environnement et les communautés qu’on visite. Rester chacun chez soi n’est pas la solution : des millions de gens vivent du tourisme, partout sur la planète. Peut-on voyager mieux, sans (trop) laisser de traces ?
(Londres) Pour s’approcher au plus près de Big Ben, il faut des bouchons d’oreilles et un casque antibruit afin de protéger ses tympans. Et quand la cloche de 13,7 tonnes sonne, les vibrations se ressentent jusque dans la poitrine.
Alors que les visiteurs américains reviennent graduellement au Québec, après les restrictions engendrées par la COVID-19, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, est en mission à New York, jeudi et vendredi, pour donner une autre poussée à cet élan.
Le Service américain des parcs nationaux y est allé la semaine dernière d’un étonnant avertissement aux visiteurs de ses installations du désert de Sonora : ne léchez pas les crapauds !
Les campeurs qui songent séjourner à l’été 2023 dans un parc de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) pourront réserver leur emplacement ou leur unité de prêt-à-camper ce samedi.
Les feuilles sont tombées. Il fait froid. Il fait gris. Il pleut, même. Pourquoi irait-on faire de la randonnée en novembre ? Justement, parce qu’il pleut souvent. Toute cette pluie permet de redonner de la vigueur à des chutes et à des cascades qui paraissaient quelque peu anémiques. Il existe plusieurs sentiers au Québec qui permettent d’en admirer des belles. En voici quelques-unes situées tout près l’une de l’autre, dans Lanaudière.
Les touristes à Paris qui prévoient à leur itinéraire une promenade dans les allées des cimetières du Père-Lachaise ou du Montparnasse sont nombreux. En vacances dans la province, avez-vous déjà visité les tombes de Québécois disparus ? Dans certains de ces lieux à la fois fascinants et inquiétants, des guides offrent de vous accompagner. En ce mois des morts, notre journaliste vous convie à une balade au cimetière.
Ça ne chôme pas du côté des aventuriers québécois. Frédéric Dion vient de terminer une odyssée au cœur de l’Amérique du Nord, Caroline Côté est sur son départ pour une expédition solo en ski vers le pôle Sud et Samuel Lalande-Markon prépare une traversée intégrale du Québec du nord au sud avec Simon-Pierre Goneau.
Ils sont plus de 80 toujours debout. Les ponts couverts font partie du paysage québécois depuis une centaine d’années et représentent une valeur patrimoniale importante pour de nombreuses municipalités. Notre photojournaliste a pris les routes du Québec pour nous en faire découvrir leur beauté.
(Paris) Les touristes en provenance du continent asiatique sont de retour à Paris en cette fin d’année, à l’exception de la Chine, et ceux d’autres régions du monde se rapprochent des niveaux d’avant-COVID-19, indique l’office de tourisme parisien dans son baromètre d’octobre.
L’équipe du Massif de Charlevoix a dévoilé mardi les détails d’un parcours immersif sonore et visuel. Inauguré en juin 2023, Le vol d’oiseau mécanique permettra aux spectateurs de survoler la montagne à bord de ses télésièges. Un projet que ses concepteurs qualifient de « carrousel nocturne ».