Maison Les grands titres

 Charme colonial sur la montagne

Charme colonial sur la montagne

Situé au centre-ville, le bâtiment a un passé bien particulier. On en sent d’ailleurs toute l’histoire sur ses murs extérieurs. Et pour cause : il a déjà servi de consulat de Cuba à Montréal. Construit en 1914, l’édifice a eu plusieurs vies, mais a depuis été reconverti en immeuble de condos. Un couple a acquis l’un de ses appartements et nous en a ouvert les portes.

 Recréer la magie des Fêtes

Recréer la magie des Fêtes

Il en faut souvent peu pour raviver la magie des Fêtes. Quelques éléments bien choisis suffisent pour donner un nouvel éclat aux décorations remisées l’année dernière. Pour s’inspirer, voici six tendances qui se démarquent.

Le tour du propriétaire Maison-oiseau posée au bord de l’eau

Le tour du propriétaire Maison-oiseau posée au bord de l’eau

C’est en déployant ses ailes que cette maison s’est posée au bord de l’eau, à Sorel-Tracy, il y a 60 ans. Si on le dit, ce n’est pas pour faire joli. L’architecte Félix Racicot se serait véritablement inspiré d’un oiseau en vol quand il a conçu cette propriété pour le ministre québécois des Transports, en 1962.

Devenez un pro ! Installer de la céramique

Devenez un pro ! Installer de la céramique

Avec l’explosion des coûts des matériaux et la pénurie de main-d’œuvre, il est temps plus que jamais de se réapproprier certains travaux d’entretien ou de rénovation de sa maison. Devenez un pro et passez à l’action avec des tâches à la portée de tous.

Maison En continu

Hilo Au tour des bornes de recharge intelligentes

Hilo, filiale d’Hydro-Québec lancée officiellement en 2020, élargit sa gamme de produits résidentiels intelligents, qui permet aux consommateurs de moduler leur consommation d’énergie une trentaine de fois pendant l’hiver et d’être légèrement récompensés.

Micropousses et germinations De la fraîcheur dans l’assiette cet hiver

Retrouver le goût de ses végétaux préférés en format miniature et en découvrir d’autres dont on n’aurait jamais soupçonné l’intérêt est une gracieuseté des germinations et pousses. À cultiver chez soi à petit prix — sans flafla et sans gadgets — pour garder le goût des verdures et aromates à portée de main dans la cuisine.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un condo

Généralement moins cher qu’une maison individuelle, un condo peut aussi s’avérer un placement immobilier intéressant. Cela dit, des vérifications s’imposent par rapport à la réglementation, ainsi qu’à la santé financière et structurelle de l’immeuble. Il faut en plus être prêt à vivre et à décider en collectivité.

La polyvalence du pouf

À la fois meuble et accessoire, le pouf gagne la première place en matière de polyvalence. Tantôt repose-pieds, bout de canapé, table à café ou de chevet et siège d’appoint, il nous rend service en toute occasion et passe en un tournemain d’une pièce à l’autre. De plus, il sert d’objet tendance. Émilie Corbeil, directrice des produits MUST, offre ses suggestions d’aménagement.

Le tour du propriétaire Un condo sur mesure avec beaucoup de rangement

Geneviève Simard et Mark Vallée ont entamé leur vie commune dans un minuscule condo de 350 pi2, dans Griffintown, qui devait servir de pied-à-terre à l’entrepreneur. Ils y ont vécu pendant deux ans et demi, jusqu’à ce qu’en septembre 2018, ils emménagent dans un spacieux appartement de 1032 pi2, qui répondait exactement à leurs besoins.

À quand des plantes WiFi ?

Et si les plantes qui décorent nos appartements pouvaient purifier l’air de ses polluants, émettre de la lumière, voire stocker des données ? Des scénarios dignes de la science-fiction qui sont pourtant ancrés dans la réalité. Incursion dans l’avenir pas si lointain des plantes d’intérieur.

Un toit en marge de la ville… dans Villeray

La ville regorge de recoins oubliés, parfois tout près des grands axes, qui peuvent devenir d’agréables lieux de vie. Un petit projet de cinq unités s’est niché dans l’un d’eux, au cœur de Villeray, en misant notamment sur une inhabituelle maisonnette de fond de cour, un type d’habitation qui pourrait faciliter l’accès à la propriété.

Écrin ancien pour design contemporain

Quand un couple a mis la main sur un appartement de Verdun au cachet d’époque impeccable, il s’est dit que c’était l’écrin idéal pour y exposer les artistes et les meubles contemporains qu’il affectionne. Tour du propriétaire, un coup de cœur à la fois.

Mariés depuis 60 ans, ils deviennent voisins

Après 59 ans sous le même toit, Louis-Marie Pilote et Lucie St-Cyr ont vendu leur propriété, loué deux logements voisins et fait installer une porte entre les deux. Si leur idée des plus originales leur permet de savourer une intimité décuplée, ils continuent de partager d’innombrables activités au quotidien.

Nouveau départ pour Habitat pour l’humanité Québec

Pendant la pandémie, Habitat pour l’humanité Québec a mis ses activités sur pause. Sa petite équipe en a profité pour revoir ses objectifs et ses façons de les atteindre, afin d’aider un plus grand nombre de familles, à revenu modeste, à devenir propriétaires. Entrevue avec Claire Boulanger, présidente du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif.

Le tour du propriétaire Sur les pentes à Sutton

Amateur de ski depuis sa plus tendre enfance, André Turcotte a profité de sa maison jumelée pendant de nombreuses années. Une maison qu’il a pris le temps de bien planifier pour profiter au maximum du soleil, de la nature et de son sport préféré. Il lui suffisait de sortir de chez lui pour chausser ses planches et rejoindre un remonte-pente du mont Sutton. Un vrai rêve !