Chroniques En continu

Le miroir déformé

Cette fois, les négociations sur le statut des partis à l’Assemblée nationale vont au-delà de l’habituel tirage de couverture.

Accueil des Ukrainiens au Québec L’étrange omerta

Journalistiquement, c’est un dossier qui n’aurait pas dû me donner de maux de tête. Je voulais simplement en savoir plus sur les Ukrainiens qui arrivent au Québec grâce au programme de visas du gouvernement fédéral qui leur est destiné et dont je traitais lundi dans ma chronique.

Programme spécial pour les Ukrainiens Des visas tous azimuts

Vous venez du Donetsk et vous soutenez la guerre russe contre l’Ukraine depuis le tout début. Vous avez trouvé refuge en Russie pour échapper aux combats, mais voilà, vous n’aviez pas envie d’être mobilisé par l’armée russe et d’être envoyé au front. Que faire ? Demandez un visa de trois ans pour le Canada ! Vous êtes admissible.

La religion, c’est l’inverse de l’école

De tous les articles de la Loi sur la laïcité de l’État (« loi 21 »), le plus controversé est certainement celui qui interdit aux enseignants de porter des signes religieux. L’individualisme omniprésent de notre époque nous fait voir cet enjeu sous l’angle du droit d’un prof de s’habiller comme il veut ou de celui d’afficher sa religion. C’est tellement plus que ça.

RIDM L’État islamique, les yeux dans les yeux

Quand elle est débarquée dans le nord de la Syrie en 2019, la documentariste montréalaise Zaynê Akyol espérait suivre pas à pas Rojda Felat, une commandante kurde des Forces démocratiques syriennes. Au lieu de ça, elle s’est retrouvée en tête à tête avec les ennemis jurés de cette dernière, les djihadistes du groupe État islamique.

Notre premier Mondial stressé

C’est demain le grand jour du football. Le début de la Coupe du monde, le plus grand évènement sportif planétaire, après les Jeux olympiques. D’habitude, on regarde ça en touristes. En se joignant à nos amis français, italiens, espagnols ou brésiliens, selon que l’on aime boire du vin, manger des pâtes, de la paella ou danser la samba. C’est dépaysant.

Il faut parler de religion

Ces derniers jours, aux audiences sur la constitutionnalité de la loi 21 en Cour d’appel, on a beaucoup parlé de droits individuels, de droits collectifs et de Constitution. Je crois qu’il faudrait aussi, sinon surtout, parler de religion. C’est le cœur de l’affaire.

Un citoyen inquiétant

Il y a un mot pour décrire l’histoire racontée par Tristan Péloquin au sujet de ce citoyen de Saint-Constant qui fait régner la terreur chez les employés et élus de cette municipalité. C’est le mot « terrifiant ».

HEEEEEERE’S DONNNNY !

Le titre de cette chronique est une référence à une scène du film The Shining, quand le personnage incarné par Jack Nicholson tente de défoncer la porte de la salle de bain où sa femme terrifiée se terre.