Analyses En continu

Élection partielle à Mississauga Un test pour Poilievre et Trudeau

(Ottawa ) Un nombre record de 22 candidats brigueront les suffrages lors de l’élection partielle qui aura lieu le 12 décembre dans la circonscription de Mississauga–Lakeshore, en Ontario. D’autres candidats pourraient s’ajouter à cette longue liste. La date limite pour manifester son intention est fixée au mardi 22 novembre.

René Lévesque et les journalistes Une relation compliquée

Ce soir-là, le restaurant habituel de la faune politique à Québec, L’Aquarium, est un vrai vivier. Le jeudi 20 juin 1985 a été une très longue journée à l’Assemblée nationale. D’abord, des discours pour saluer le 25e anniversaire de vie politique de René Lévesque — le jubilaire a, sourire en coin, laissé entendre que sa carrière politique était loin d’être terminée. C’est aussi le dernier jour d’une session parlementaire pendant laquelle les divisions au sein du gouvernement péquiste ont été quotidiennement étalées dans les médias.

Accord de Charlottetown « On savait qu’on allait perdre »

(Québec ) Le haut fonctionnaire qui recueille les délibérations du Conseil des ministres n’avait jamais vu ça. Le 19 novembre 1992, trois semaines après le référendum sur l’accord constitutionnel de Charlottetown, les membres du gouvernement Bourassa demandent qu’on arrête le magnétophone. Les passages délicats sont habituellement caviardés, mais cette fois, il n’y aura absolument aucune trace. « Les ministres discutent entre eux des constats et des leçons à tirer des résultats de ce référendum », consignera le secrétaire.

Les devoirs urgents du prochain ministre de l’Éducation

Dans son discours de victoire, le 3 octobre, François Legault l’a dit d’emblée : « La priorité des priorités, ça doit rester l’éducation. » Quels devraient être les principaux chantiers des années à venir pour le prochain ministre de l’Éducation, dont le nom sera connu jeudi lors de l’annonce de la composition du Conseil des ministres ? Après discussion avec des acteurs du milieu à qui on a demandé des pistes réalistes, La Presse a retenu huit idées.

Il y a 25 ans — Les excuses à Brian Mulroney Une victoire bien éphémère

L’autobiographie de Brian Mulroney, Mémoires, compte plus de 1300 pages. Des centaines de noms se trouvent dans l’index à la fin. Mais on y chercherait en vain celui de Karlheinz Schreiber. Cet homme d’affaires allemand est pourtant au centre d’une controverse qui, depuis près de 20 ans, a terni la réputation de l’ex-premier ministre.

L’entente entre le NPD et Justin Trudeau tiendra-t-elle le coup ?

(Ottawa) À environ deux semaines de la rentrée parlementaire, le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, montre des signes d’impatience. À un point tel que certains se demandent si l’entente qu’il a conclue avec le premier ministre Justin Trudeau, qui doit assurer la survie politique des libéraux minoritaires à la Chambre des communes jusqu’en juin 2025, tiendra le coup.

Quelle mouche a piqué Frédérick Silva ?

En quoi le tueur à gages Frédérick Silva a-t-il intérêt à se placer sous la protection de la police et, éventuellement, à retourner sa veste contre ses anciens employeurs et complices, alors qu’il est déjà condamné à la prison à perpétuité sans admissibilité à une libération conditionnelle avant 25 ans ?

Lobbying et politique : la saga d’Oxygène 9

(Québec ) Un ministre peut-il souper avec un ami lobbyiste ? La question s’est posée, il y a quelques jours, quand on a évoqué l’amitié entre Pierre Fitzgibbon et le lobbyiste Luc Laperrière. Le ministre avait soupé avec ce dernier qui avait, dans le passé, fait des démarches au bénéfice d’une entreprise, Polycor. Au même moment, en mai dernier, la firme avait bénéficié d’un investissement de 100 millions du gouvernement.