
(Ottawa) Des ministères et organismes fédéraux ont admis dans les derniers mois que l’accès à l’information n’est « pas une priorité » pour eux quand une autre institution gouvernementale les consulte avant de divulguer ou non des documents.
(Ottawa) Des ministères et organismes fédéraux ont admis dans les derniers mois que l’accès à l’information n’est « pas une priorité » pour eux quand une autre institution gouvernementale les consulte avant de divulguer ou non des documents.
La rentrée a convaincu plusieurs Canadiens de reprendre le transport collectif. En septembre, près de 121 millions de déplacements ont été recensés, pour atteindre un niveau d’achalandage pré-pandémique d’environ 74 %, un sommet depuis mars 2020.
Depuis le début de l’année, des dizaines de demandeurs d’asile arrivent tous les jours au Québec par le chemin Roxham. Pourquoi ? Qui paie la facture ? Et que leur arrivera-t-il ensuite ?
Un météore de moins d’un mètre a survolé le sud de l’Ontario, tôt samedi matin. C’est la sixième fois dans l’histoire qu’un astéroïde a été détecté avant l’impact.
(Ottawa) La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a annoncé samedi des sanctions contre un sénateur haïtien qui possède une villa à Laval achetée à 4,25 millions de dollars l’an dernier. Ottawa dit avoir des raisons de croire que le riche politicien soutient illégalement les gangs armés qui terrorisent le pays des Antilles.
(Halifax) Le secrétaire américain à la Défense a souligné l’importance de maintenir le soutien à l’Ukraine dans un monde qui, selon lui, est de plus en plus menacé par des régimes autocratiques.
(Ottawa) Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demande au Canada de contribuer à un processus de paix à long terme avec la Russie, alors que la guerre qui dure depuis 10 mois entre dans une phase critique à l’approche de l’hiver.
(Ottawa) Les voyageurs demeurent fortement encouragés — mais pas obligés — par Ottawa à porter un masque dans l’avion et dans le train, a fait valoir jeudi le ministre des Transports, après une rencontre avec l’administratrice en chef de la santé publique du Canada.
(Ottawa) Les Ukrainiens continuent de présenter massivement des demandes en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), huit mois après le lancement du programme qui se veut une voie d’accès rapide à une résidence temporaire de trois ans au Canada pour ces personnes ayant fui la guerre.
(Ottawa) La fille d’un militant chinois pour les droits de la personne, dont on est sans nouvelles depuis trois mois, demande aux gouvernements vietnamien et chinois de révéler où il se trouve — et de lui permettre de venir au Canada.
(Ottawa) La vérificatrice générale du Canada affirme que le gouvernement n’a toujours pas accordé aux communautés des Premières Nations le soutien dont elles ont besoin pour répondre aux urgences comme les incendies de forêt et les inondations, même si son bureau avait agité un drapeau jaune il y a près de dix ans.
(Toronto) Les travailleurs de l’éducation ont explosé de joie dans l’enceinte de l’Assemblée législative ontarienne quand le premier ministre Doug Ford a abrogé, lundi, la loi spéciale qui imposait une convention collective aux travailleurs de l’éducation en plus de leur interdire d’exercer leur droit de grève.
(Phnom Penh) Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé dimanche des investissements pour les opérations de déminage au Cambodge et au Laos.
(Montréal) La queue de la tempête Nicole apporte de fortes précipitations dans une grande partie du sud du Québec et dans les provinces de l’Atlantique.
(Tokyo) Le premier ministre Justin Trudeau était en route vendredi vers l’Asie du Sud-Est, pour une série de sommets et de rencontres visant à renforcer la présence du Canada dans la « région indo-pacifique ».
(Ottawa) La guerre en Ukraine a occupé une place importante, vendredi, alors que les Canadiens se sont rassemblés au pied de cénotaphes et de monuments commémoratifs un peu partout au pays pour se souvenir et rendre hommage à ceux et celles qui ont combattu sous le drapeau.