Politique En continu

Commission sur l’état d’urgence David Lametti voulait que la police intervienne rapidement

(Ottawa) Le ministre de la Justice et Procureur général du Canada, David Lametti, a évoqué le recours à la Loi sur les mesures d’urgence deux jours après l’arrivée du « convoi de la liberté » à Ottawa. Il a également incité le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, à faire pression sur la police pour qu’elle mette fin à la manifestation et même suggéré d’appeler l’armée.

Commission sur l’état d’urgence Une autre requête de l’avocat des manifestants rejetée

(Ottawa) Une « partie de pêche » et des fondements « purement spéculatifs ». Le juge Paul Rouleau a rejeté une requête tardive de l’avocat des organisateurs du « convoi de la liberté » pour obtenir le nom du propriétaire d’un camion portant un drapeau confédéré lors de la manifestation l’hiver dernier. MBrendan Miller soutient qu’il appartient à un agent provocateur.

Commission sur l’état d’urgence L’avocat des manifestants expulsé de la salle

(Ottawa) L’avocat des organisateurs du « convoi de la liberté », Brendan Miller, a été expulsé de la salle où se tient la Commission sur l’état d’urgence mardi après avoir mis en doute l’autorité du juge Paul Rouleau. Il s’est indigné d’attendre une décision concernant des documents caviardés du gouvernement. Quelques heures plus tard, sa requête a été rejetée en partie et il a été autorisé à revenir dans la salle.

Réforme du mode de scrutin Des caquistes auraient « travaillé fort » pour que le projet échoue

(Québec) Un ancien conseiller politique de François Legault, qui a travaillé sur le projet gouvernemental d’une réforme du mode de scrutin, déplore que d’anciens collègues « ont travaillé fort pour que cette réforme-là échoue ». Jean-Benoit Ratté et des groupes étudiants invitent désormais la population à manifester son intérêt pour que le sujet revienne à l’ordre du jour.

Commission sur l’état d’urgence Le blocage de postes frontaliers a changé la donne, dit Bill Blair

(Ottawa) Les convois de camions pour s’opposer aux mesures sanitaires sont devenus une « question d’urgence nationale » dès qu’ils se sont mis à bloquer des infrastructures essentielles à l’économie canadienne, selon le ministre de la Protection civile, Bill Blair. Celui qui a dirigé la police de Toronto durant dix ans estime que les forces de l’ordre avaient épuisé les outils déjà à leur disposition.

Inquiétudes face à la sous-traitance pour les soins aux anciens combattants

(Ottawa) Des fonctionnaires qui traitent les dossiers des ex-militaires malades ou blessés au ministère des Anciens Combattants préviennent que des vies pourraient être en jeu alors que le gouvernement va de l’avant avec des plans visant à modifier la façon dont les services de réadaptation physique et mentale sont fournis aux vétérans.