
(Ottawa) Le lieutenant pour le Québec du gouvernement de Justin Trudeau, Pablo Rodriguez, estime qu’il « pourrait y avoir plus de français » à la commission d’enquête sur le recours à la Loi sur les mesures d’urgence.
(Ottawa) Le lieutenant pour le Québec du gouvernement de Justin Trudeau, Pablo Rodriguez, estime qu’il « pourrait y avoir plus de français » à la commission d’enquête sur le recours à la Loi sur les mesures d’urgence.
(Ottawa) Le premier ministre Justin Trudeau a contourné mercredi toute question l’invitant à clarifier qui il visait quand il a dressé un parallèle entre le dossier des allégations d’ingérence chinoise et la remise en question, aux États-Unis, de la légitimité des dernières élections.
(Ottawa) Le ministre de la Justice et Procureur général du Canada, David Lametti, a évoqué le recours à la Loi sur les mesures d’urgence deux jours après l’arrivée du « convoi de la liberté » à Ottawa. Il a également incité le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, à faire pression sur la police pour qu’elle mette fin à la manifestation et même suggéré d’appeler l’armée.
(Québec) Québec solidaire (QS) réclame un gel des tarifs gouvernementaux d’un an afin d’aider les ménages à combattre la hausse « fulgurante » du coût de la vie.
(Québec) Québec solidaire et le Parti libéral du Québec demandent à Simon Jolin-Barrette d’arrêter de se « chicaner » avec la juge en chef de la Cour du Québec, Lucie Rondeau, et de rouvrir rapidement le dialogue pour dénouer la crise qui guette le système judiciaire.
(Ottawa) Une « partie de pêche » et des fondements « purement spéculatifs ». Le juge Paul Rouleau a rejeté une requête tardive de l’avocat des organisateurs du « convoi de la liberté » pour obtenir le nom du propriétaire d’un camion portant un drapeau confédéré lors de la manifestation l’hiver dernier. Me Brendan Miller soutient qu’il appartient à un agent provocateur.
(Ottawa) L’avocat des organisateurs du « convoi de la liberté », Brendan Miller, a été expulsé de la salle où se tient la Commission sur l’état d’urgence mardi après avoir mis en doute l’autorité du juge Paul Rouleau. Il s’est indigné d’attendre une décision concernant des documents caviardés du gouvernement. Quelques heures plus tard, sa requête a été rejetée en partie et il a été autorisé à revenir dans la salle.
(Ottawa) La Chambre des communes dénonce unanimement les menaces de sanctions faites par la FIFA à l’endroit des athlètes et des équipes qui voudraient afficher leur appui aux droits des LGBTQ+.
(Ottawa) Le ministre du Patrimoine canadien s’est dit prêt à examiner des amendements à son projet de loi visant à réglementer la diffusion continue en ligne, après qu’un comité du Sénat a souligné que des experts de l’industrie craignaient que le texte législatif ainsi rédigé couvre aussi le contenu généré par les utilisateurs.
(Ottawa) Le premier ministre Justin Trudeau a de nouveau assuré, mardi, qu’il n’avait jamais été informé d’une possible ingérence chinoise dans les élections canadiennes de 2019, accusant au passage ses adversaires politiques d’importer au pays des tactiques trumpistes.
(Québec) Un ancien conseiller politique de François Legault, qui a travaillé sur le projet gouvernemental d’une réforme du mode de scrutin, déplore que d’anciens collègues « ont travaillé fort pour que cette réforme-là échoue ». Jean-Benoit Ratté et des groupes étudiants invitent désormais la population à manifester son intérêt pour que le sujet revienne à l’ordre du jour.
(Ottawa) La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, annonce mardi de nouvelles sanctions contre la Biélorussie en réponse à son soutien à la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
(Ottawa) Le gouvernement fédéral ne verrouillera pas les portes de la COP15 de Montréal à une délégation russe, même s’il cherche à isoler Moscou sur la scène internationale.
(Ottawa) Les convois de camions pour s’opposer aux mesures sanitaires sont devenus une « question d’urgence nationale » dès qu’ils se sont mis à bloquer des infrastructures essentielles à l’économie canadienne, selon le ministre de la Protection civile, Bill Blair. Celui qui a dirigé la police de Toronto durant dix ans estime que les forces de l’ordre avaient épuisé les outils déjà à leur disposition.
(Ottawa) Des fonctionnaires qui traitent les dossiers des ex-militaires malades ou blessés au ministère des Anciens Combattants préviennent que des vies pourraient être en jeu alors que le gouvernement va de l’avant avec des plans visant à modifier la façon dont les services de réadaptation physique et mentale sont fournis aux vétérans.
(Ottawa) Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, lundi, la nomination de trois nouveaux sénateurs pour représenter l’Ontario à la chambre haute. Ces nouvelles arrivées viennent réduire le nombre de sièges libres à douze.