
Fady Dagher sera le prochain directeur du SPVM
Le chef du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Fady Dagher, a été choisi mercredi après-midi pour diriger le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Le chef du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Fady Dagher, a été choisi mercredi après-midi pour diriger le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
L’ex-chercheur d’Hydro-Québec arrêté pour espionnage la semaine dernière a avoué en cour mercredi qu’il était membre du Parti communiste chinois (PCC). Il dit toutefois être en retard sur ses paiements de cotisations depuis plusieurs années et affirme que son nom a été utilisé sans son autorisation pour des travaux scientifiques en Chine.
Les pirates qui ont attaqué la Ville de Westmount ont publié mardi des images des dossiers qu’ils auraient dérobés. Pour les experts qu’a consultés La Presse, cette publication dans le web caché signifie vraisemblablement qu’ils ont bel et bien copié le contenu de ces dossiers.
Un policier-analyste qui préfère éviter de revoir des images. En une scène, la juge Rachel Gagnon de la Cour du Québec, qui décidera de la culpabilité ou de l’innocence du présumé « espion des vedettes » Pascal Desgagnés, a pu mesurer le côté sensible des photos subtilisées aux victimes.
(Ottawa) Le lieutenant pour le Québec du gouvernement de Justin Trudeau, Pablo Rodriguez, estime qu’il « pourrait y avoir plus de français » à la commission d’enquête sur le recours à la Loi sur les mesures d’urgence.
(Ottawa) Le gouvernement fédéral demande au tribunal de revoir certains aspects de l’accord de règlement de 40 milliards relatif à la discrimination dans le système de protection de l’enfance pour les Autochtones – un accord que le Tribunal canadien des droits de la personne avait rejeté fin octobre.
(Montréal) La guignolée des médias est de retour et nécessite plus de soutien que jamais, ont affirmé mercredi les responsables de l’évènement lors d’une conférence de presse.
(Québec) L’ancien député péquiste Harold LeBel a été déclaré coupable d’agression sexuelle, mercredi au palais de justice de Rimouski, à l’issue d’un procès de deux semaines.
(Ottawa) Le premier ministre Justin Trudeau a contourné mercredi toute question l’invitant à clarifier qui il visait quand il a dressé un parallèle entre le dossier des allégations d’ingérence chinoise et la remise en question, aux États-Unis, de la légitimité des dernières élections.
(Ottawa) Le ministre de la Justice et Procureur général du Canada, David Lametti, a évoqué le recours à la Loi sur les mesures d’urgence deux jours après l’arrivée du « convoi de la liberté » à Ottawa. Il a également incité le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, à faire pression sur la police pour qu’elle mette fin à la manifestation et même suggéré d’appeler l’armée.
(Québec) Christian Dubé demande à ses équipes d’évaluer une nouvelle recommandation venant de sa cellule de crise qui forcerait les étages d’un établissement de santé à augmenter leur capacité d’hospitalisation pour répartir la pression lorsque les urgences sont engorgées.
Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Montréal ont arrêté mardi une trentaine d’individus soupçonnés d’avoir détourné à leurs profits plus de 30 millions de taxes reliées au commerce de l’or.
Trois plaintes visant le juge Matthieu Poliquin, à l’origine de l’absolution conditionnelle de Simon Houle, un homme de Trois-Rivières reconnu coupable d’agression sexuelle et de voyeurisme, ont été rejetées par le Conseil de la magistrature. Quelques jours plus tard, Houle a de nouveau été accusé, cette fois de non-respect des conditions.
Après s’être échappées de leur enclos il y a quelques semaines, à Saint-Barnabé au nord de Trois-Rivières, une vingtaine de vaches seraient en voie de retourner à l’état sauvage — « elles sautent les clôtures comme des chevreuils », racontent des témoins. La chose serait risible si les fugitives ne semaient pas la dévastation dans des cultures à la tombée de la nuit. Pendant qu’autorités et ministères se renvoient la balle sur la responsabilité de chacun, le troupeau est toujours au large, caché dans les bois le jour venu, et les dommages se chiffreraient par dizaines de milliers de dollars.
(Québec) Québec solidaire (QS) réclame un gel des tarifs gouvernementaux d’un an afin d’aider les ménages à combattre la hausse « fulgurante » du coût de la vie.
Ottawa lance un appel à la vaccination des enfants… et pas uniquement contre la COVID. Au moment où plusieurs virus respiratoires provoquent un débordement dans les urgences pédiatriques, la santé publique canadienne s’inquiète de la baisse de la couverture vaccinale contre la rougeole et la polio.
(Toronto) Le gouvernement de l’Ontario a demandé à des milliers de travailleurs de cliniques de médecine familiale de travailler les soirs et les fins de semaine afin d’alléger la pression sur les hôpitaux pour enfants, débordés cet automne.
(Québec) Québec solidaire et le Parti libéral du Québec demandent à Simon Jolin-Barrette d’arrêter de se « chicaner » avec la juge en chef de la Cour du Québec, Lucie Rondeau, et de rouvrir rapidement le dialogue pour dénouer la crise qui guette le système judiciaire.
La police de Montréal procédait mercredi matin au démantèlement d’un réseau de production et de distribution de drogues de synthèses. L’opération a visé plusieurs régions au Québec, dont Lanaudière, la Mauricie et les Laurentides, mais aussi en Ontario.
(Ottawa) Une « partie de pêche » et des fondements « purement spéculatifs ». Le juge Paul Rouleau a rejeté une requête tardive de l’avocat des organisateurs du « convoi de la liberté » pour obtenir le nom du propriétaire d’un camion portant un drapeau confédéré lors de la manifestation l’hiver dernier. Me Brendan Miller soutient qu’il appartient à un agent provocateur.