Actualités Les grands titres

Ancien employé d’Hydro-Québec Le chercheur accusé d’espionnage avoue être membre du Parti communiste chinois

Ancien employé d’Hydro-Québec Le chercheur accusé d’espionnage avoue être membre du Parti communiste chinois

L’ex-chercheur d’Hydro-Québec arrêté pour espionnage la semaine dernière a avoué en cour mercredi qu’il était membre du Parti communiste chinois (PCC). Il dit toutefois être en retard sur ses paiements de cotisations depuis plusieurs années et affirme que son nom a été utilisé sans son autorisation pour des travaux scientifiques en Chine.

Actualités En continu

Commission sur l’état d’urgence David Lametti voulait que la police intervienne rapidement

(Ottawa) Le ministre de la Justice et Procureur général du Canada, David Lametti, a évoqué le recours à la Loi sur les mesures d’urgence deux jours après l’arrivée du « convoi de la liberté » à Ottawa. Il a également incité le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, à faire pression sur la police pour qu’elle mette fin à la manifestation et même suggéré d’appeler l’armée.

Affaire Simon Houle Le juge Poliquin blanchi par la magistrature, Houle accusé de non-respect des conditions

Trois plaintes visant le juge Matthieu Poliquin, à l’origine de l’absolution conditionnelle de Simon Houle, un homme de Trois-Rivières reconnu coupable d’agression sexuelle et de voyeurisme, ont été rejetées par le Conseil de la magistrature. Quelques jours plus tard, Houle a de nouveau été accusé, cette fois de non-respect des conditions.

Mauricie Un troupeau de vaches en cavale fait des ravages

Après s’être échappées de leur enclos il y a quelques semaines, à Saint-Barnabé au nord de Trois-Rivières, une vingtaine de vaches seraient en voie de retourner à l’état sauvage — « elles sautent les clôtures comme des chevreuils », racontent des témoins. La chose serait risible si les fugitives ne semaient pas la dévastation dans des cultures à la tombée de la nuit. Pendant qu’autorités et ministères se renvoient la balle sur la responsabilité de chacun, le troupeau est toujours au large, caché dans les bois le jour venu, et les dommages se chiffreraient par dizaines de milliers de dollars.

COVID-19 Ottawa lance un appel à la vaccination des enfants

Ottawa lance un appel à la vaccination des enfants… et pas uniquement contre la COVID. Au moment où plusieurs virus respiratoires provoquent un débordement dans les urgences pédiatriques, la santé publique canadienne s’inquiète de la baisse de la couverture vaccinale contre la rougeole et la polio.

Commission sur l’état d’urgence Une autre requête de l’avocat des manifestants rejetée

(Ottawa) Une « partie de pêche » et des fondements « purement spéculatifs ». Le juge Paul Rouleau a rejeté une requête tardive de l’avocat des organisateurs du « convoi de la liberté » pour obtenir le nom du propriétaire d’un camion portant un drapeau confédéré lors de la manifestation l’hiver dernier. MBrendan Miller soutient qu’il appartient à un agent provocateur.