
La Côte-Nord et la Gaspésie ont reçu leur première bordée de neige de la saison ce week-end. On prévoyait dimanche des accumulations jusqu’à 40 cm par endroits au courant de la nuit.
La Côte-Nord et la Gaspésie ont reçu leur première bordée de neige de la saison ce week-end. On prévoyait dimanche des accumulations jusqu’à 40 cm par endroits au courant de la nuit.
Les Îles-de-la-Madeleine souhaitent mettre en place une redevance de 30 $ pour tout non-résidant qui s’y rendra à compter de l’an prochain. Cette nouvelle « taxe », qui doit permettre à la municipalité de financer ses infrastructures touristiques et la gestion des déchets, pourrait faire des petits, estime l’Union des municipalités.
Malgré les promesses du gouvernement Legault, des Québécois attendent toujours la fibre optique qui promettait d’amener l’internet à haute vitesse à leur porte. La solution de rechange retenue, le service par satellite Starlink, ne fonctionne pas partout, dénoncent des citoyens.
(Ottawa) La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, ne veut plus que « le meurtrier » circule au centre-ville de sa municipalité. Et elle se dit « scandalisée » de voir que le gouvernement Trudeau commence à louvoyer sur le tracé de la voie de contournement ferroviaire, qui a déjà fait l’objet d’une panoplie d’études environnementales, géotechniques et autres.
Dans l’après-midi du 13 octobre 1997, Les Éboulements, dans Charlevoix, était le théâtre du pire accident routier de l’histoire canadienne. Un autobus transportant 44 membres du Club de l’Âge d’or de Saint-Bernard de Beauce, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Québec, tombe dans un ravin. Bilan : 44 victimes (incluant le chauffeur) et quatre blessés. Vingt-cinq ans plus tard, Le Soleil revient sur cette tragédie avec les témoignages de ceux qui l’ont vécu de près.
À la dernière minute, Ottawa et Québec sont parvenus à s’entendre au sujet de la location du pont de Québec, qui s’en trouve renouvelée pour les dix prochaines années.
(Îles-de-la-Madeleine) « On refoule nos larmes. »
Le Château Dubuc, une ancienne auberge située à Chandler qui faisait l’objet d’une mobilisation pour assurer sa sauvegarde patrimoniale, a été emporté par les vagues samedi, au moment où la tempête Fiona faisait des ravages dans les Maritimes et l’est du Québec.
(Québec) Le premier ministre François Legault a confirmé samedi que Québec dédommagera les résidants des Îles-de-la-Madeleine qui ont subi d’importantes pertes matérielles à la suite du passage de la tempête post-tropicale Fiona.
(Îles-de-la-Madeleine) Vingt-deux sinistrés ont été évacués dans les secteurs côtiers de La Grave à Havre-Aubert et de la Pointe à Havre-aux-Maisons depuis vendredi soir, en raison de la tempête post-tropicale Fiona qui fait actuellement des ravages aux Îles-de-la-Madeleine.
Des citoyens de l’Outaouais s’indignent des forages miniers qui ont lieu « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 » près de leur résidence. Pourquoi faire de l’exploration alors que François Legault a juré, il y a trois semaines, qu’il n’y aurait pas de nouvelles mines sans acceptabilité sociale au Québec ?, se demandent-ils.
Daniel Rémillard n’en dort plus la nuit : ce citoyen de Val-Morin habite un petit paradis, en bordure du lac Raymond, dans les Laurentides, mais sa maison risque d’être démolie par le ministère des Transports du Québec (MTQ), sans aucune compensation, en raison d’une mésentente sur le contrat de location du terrain.
La seule récolte de pêches disponibles commercialement cette année au Québec a malheureusement été pillée, en partie par des animaux, mais aussi par des humains.
Automobilistes nocturnes, armez-vous de patience. Le pont Risi, qui enjambe la rivière Chaudière à l’entrée du pont Pierre Laporte, côté Lévis, sera entravé par des travaux au cours des prochains jours, et surtout des prochaines nuits.
Le système judiciaire du Nunavik, dans le Nord-du-Québec, est « inadéquat », « maintient une certaine forme de racisme » et se doit d’être adapté aux réalités inuites, selon un nouveau rapport.
Un contrat de 8 millions vient d’être accordé en urgence et sans appel d’offres par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour consolider des dizaines de suspentes du pont Pierre-Laporte. Les ingénieurs de l’État dénoncent le temps qu’a mis le gouvernement à réagir.