
(Cape Canaveral) La capsule Orion de la NASA est arrivée à proximité de la Lune lundi, survolant la face cachée de notre satellite et « effleurant » la surface de l’astre avant d’entreprendre sa mise en orbite.
(Cape Canaveral) La capsule Orion de la NASA est arrivée à proximité de la Lune lundi, survolant la face cachée de notre satellite et « effleurant » la surface de l’astre avant d’entreprendre sa mise en orbite.
Un don de 26 millions sera annoncé ce lundi pour la recherche en astrophysique universitaire montréalaise. Il s’agit du plus gros don de l’histoire dans ce domaine aux universités de Montréal (UdeM) et McGill.
Quelques milligrammes de toute l'actualité scientifique de la semaine.
La guerre en Ukraine a eu raison de la coopération scientifique internationale en Arctique. L’une des victimes collatérales : la recherche sur les changements climatiques.
(Washington) Au troisième jour de sa mission spatiale, les performances du vaisseau Orion, en route pour la Lune après son décollage depuis la Floride, « dépassent les attentes », s’est félicitée la NASA vendredi.
(Madras) L’Inde a lancé vendredi avec succès sa première fusée privée, ce qui constitue une étape importante pour ce pays qui entend devenir une puissance spatiale de premier plan.
La fatigue et l’insomnie sont parmi les symptômes les plus fréquents de la COVID longue, selon une nouvelle étude internationale. Un chercheur de l’Université Laval y a participé.
Le télescope spatial James Webb a révélé mercredi de nouvelles images flamboyantes d’un immense nuage de poussière en forme de sablier, autour d’une étoile en formation.
Dans un bruit assourdissant, la nouvelle méga-fusée de la NASA, la plus puissante du monde, a décollé mercredi depuis la Floride, direction la Lune, pour la première mission non habitée du nouveau programme phare de l’agence spatiale américaine, Artémis.
(Ottawa) Fumer du cannabis pourrait être plus nocif pour les poumons que le tabac, selon une étude canadienne réalisée sur un échantillon réduit et publiée mardi dans la revue Radiology.
(Paris) La concentration en spermatozoïdes, l’un des facteurs de la fertilité masculine, a nettement baissé à travers toute la planète au cours des dernières décennies, avance une vaste étude publiée mardi.
Quelques milligrammes de toute l’actualité scientifique de la semaine.
Après plus d’une centaine de tentatives infructueuses en un demi-siècle, un vaccin efficace contre la malaria semble à portée de la main. En septembre, un vaccin britannique a affiché une efficacité de 80 %. Et les succès de la lutte contre la COVID-19 pourraient rendre possibles d’autres traitements et prophylaxies.
(Washington) La NASA a annoncé vendredi maintenir la tentative de décollage de sa nouvelle méga-fusée pour la Lune la semaine prochaine, le mercredi 16 novembre, après des inspections n’ayant révélé que des dégâts mineurs suivant le passage de l’ouragan Nicole en Floride.
Quand un patient est déclaré en état de mort cérébrale, il est légalement mort. Ses organes peuvent être prélevés. Une minorité de médecins et certains proches de patients contestent cette équivalence. L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) l’aborde jeudi, lors d’une conférence d’un éminent spécialiste de l’Université Harvard.
Chez les patients atteints du VIH bien traités, la charge virale peut être indétectable, mais le virus reste tapi, prêt à reprendre l’offensive. Un chercheur montréalais pense avoir trouvé une importante pièce de ce casse-tête : deux molécules du virus sont responsables de sa capacité à échapper au système immunitaire humain.