
Trois mois après son entrée en poste, le nouveau président colombien, Gustavo Petro, enchaîne les réformes à gauche. Ira-t-il au bout de ses promesses ?
Trois mois après son entrée en poste, le nouveau président colombien, Gustavo Petro, enchaîne les réformes à gauche. Ira-t-il au bout de ses promesses ?
(Brasilia) Le parti du président brésilien Jair Bolsonaro a demandé mardi au Tribunal supérieur électoral (TSE) l’annulation des voix provenant de plus de 280 000 urnes électroniques, arguant que des « dysfonctionnements » auraient empêché sa réélection face à Lula.
(Bogotá) Un petit avion s’est écrasé lundi matin sur un quartier résidentiel de Medellin, dans le nord-ouest de la Colombie, tuant les huit personnes à bord, a-t-on appris de source officielle.
(Bogotá) Des affrontements entre une faction dissidente de la guérilla des FARC et un autre groupe armé ont fait 18 morts dans le sud-ouest de la Colombie, près de la frontière avec l’Équateur, a annoncé dimanche l’Ombudsman colombien.
(Rio de Janeiro) Depuis sa défaite électorale contre Lula, le président Jair Bolsonaro s’est cloîtré dans le silence de son palais de Brasilia, dans une troublante atmosphère de vacance du pouvoir au sommet de l’État brésilien.
(Quito) Au moins dix personnes ont été tuées vendredi dans des affrontements entre détenus dans une prison de la capitale équatorienne Quito, a-t-on appris de source officielle.
(Bogotá) Au moins 271 personnes sont mortes depuis novembre 2021 en Colombie en raison des pluies et inondations, alors que l’actuelle saison des pluies est la plus forte depuis quatre décennies et pourrait durer jusqu’en mars, selon un rapport officiel publié jeudi.
(La Haye) Le Belize a saisi la plus haute juridiction des Nations unies contre le Honduras au sujet d’un différend sur la souveraineté d’un groupe de petites îles dans le golfe du Honduras.
(San Salvador) Le président du Salvador Nayib Bukele, dont le pays a adopté le bitcoin comme monnaie légale en 2021, a annoncé jeudi qu’il allait acheter chaque jour une unité de la cryptomonnaie, au moment où elle évolue sous la barre des 20 000 dollars.
(Brasilia) Le président brésilien Jair Bolsonaro est reclus dans sa résidence officielle à Brasilia depuis sa défaite face à Lula en raison d’une infection de la peau au niveau de la jambe, a révélé mercredi le vice-président au quotidien O Globo.
(Rio de Janeiro) Un navire à la dérive est entré en collision avec le pont reliant Rio de Janeiro à la ville voisine de Niteroi lundi, un incident qui n’a fait aucun blessé mais a provoqué d’importantes perturbations du trafic dans la région.
(Rio de Janeiro) Des milliers de partisans de Jair Bolsonaro se sont rassemblés devant des casernes mardi, jour férié au Brésil, pour demander à nouveau une intervention de l’armée contre la victoire de Luiz Inacio Lula da Silva à la présidentielle.
(La Paz) Les manifestations qui durent depuis 20 jours dans la région de Santa Cruz (centre), fief de l’opposition et moteur économique de la Bolivie qui réclame un recensement de population, ont fait quatre morts et 178 blessés, selon un bilan officiel présenté jeudi.
(Celaya) Neuf personnes ont été tuées mercredi soir dans un bar de l’État de Guanajuato, dans le centre du Mexique, le plus violent du pays et un important centre industriel, culturel et touristique, ont annoncé jeudi les autorités locales.
(Brasilia) Le président brésilien élu Lula a eu mercredi une série d’entretiens politiques à Brasilia, deux mois avant sa prise de fonctions pour un troisième mandat, appelant au retour « du dialogue » et de la « normalité » dans un Brésil coupé en deux.
(Brasilia) Jair Bolsonaro est président du Brésil jusqu’au 1er janvier, mais il a pratiquement disparu de la vie publique, y compris des réseaux sociaux, depuis sa défaite face à Lula le 30 octobre.