
(Jérusalem) Deux attaques à la bombe à des arrêts de bus de Jérusalem ont tué un adolescent israélo-canadien et fait 14 blessés mercredi, selon un mode opératoire qui n’avait pas été utilisé depuis 2016 dans la Ville sainte.
(Jérusalem) Deux attaques à la bombe à des arrêts de bus de Jérusalem ont tué un adolescent israélo-canadien et fait 14 blessés mercredi, selon un mode opératoire qui n’avait pas été utilisé depuis 2016 dans la Ville sainte.
(Istanbul) La Turquie a continué mercredi de viser des positions de combattants kurdes dans le nord de la Syrie se disant « plus déterminée que jamais » à protéger sa frontière méridionale.
(Bagdad) Bagdad a annoncé mercredi que les autorités fédérales travaillaient à un « redéploiement des gardes-frontières irakiens » le long de la frontière avec l’Iran et la Turquie, après des bombardements répétés des deux pays contre des groupes armés d’opposition kurdes iraniens et turcs au Kurdistan irakien.
(Paris) Peuple sans État, les Kurdes, une minorité dont le nombre est estimé entre 25 et 35 millions de personnes, sont principalement présents en Turquie, en Irak, en Syrie et en Iran.
(Istanbul) La Turquie, appelée à la retenue par Washington et Moscou, a frappé mardi plusieurs objectifs en Syrie après de nouvelles menaces du président Recep Tayyip Erdogan de lancer « bientôt » une opération terrestre contre les combattants kurdes dans le nord du pays.
(Erbil) Téhéran a une nouvelle fois mené mardi des tirs de missiles et des frappes de drones dans le nord de l’Irak, ciblant l’opposition kurde iranienne deux jours après des bombardements similaires contre ces groupes accusés de fomenter des troubles en République islamique.
(Paris) Les forces de sécurité iraniennes ont tué 72 personnes, dont 56 dans les régions kurdes, au cours de la dernière semaine de répression des manifestations anti-régime, a affirmé mardi l’ONG Iran Human Rights (IHR).
(Paris) Les forces de sécurité ont tiré à balles réelles lundi pour réprimer des manifestations dans les régions kurdes de l’ouest de l’Iran, a indiqué le groupe de défense des droits des Kurdes d’Iran Hengaw, basé en Norvège.
(Erbil) L’Iran a de nouveau bombardé dans la nuit de dimanche à lundi ses opposants kurdes basés en Irak voisin, tuant un combattant de ces factions dissidentes accusées d’attiser les manifestations qui secouent la République islamique depuis plus de deux mois.
(Près d’Al-Malikiyah) La Turquie a mené dimanche des raids aériens dans le nord de l’Irak et de la Syrie qui ont fait une trentaine de morts dans plusieurs régions sous contrôle des forces kurdes syriennes et du PKK, accusées par Ankara du récent attentat meurtrier à Istanbul.
(Beyrouth) Les forces kurdes ont accusé l’armée turque d’avoir bombardé samedi soir plusieurs régions sous leur contrôle dans le nord de la Syrie, au moment de l’annonce par Ankara que « l’heure des comptes a sonné », à la suite du récent attentat à Istanbul.
(Damas) Quatre soldats syriens ont été tués par des frappes israéliennes menées samedi matin dans le centre de la Syrie, a annoncé une source militaire citée par l’agence officielle Sana.
(Genève) L’ONU a condamné vendredi le « meurtre brutal » des deux fillettes égyptiennes dont les corps ont été retrouvés dans les égouts du camp d’Al-Hol en Syrie, abritant les familles des djihadistes du groupe État islamique.
(Nicosie) L’Iran a accusé ses ennemis étrangers de planifier une « guerre civile » dans le pays à travers les manifestations liées à la mort de Mahsa Amini, ce qui laisse présager une répression encore plus sanglante, estiment des analystes.
(Washington) Poursuivi au civil devant un tribunal de Washington pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane bénéficie d’une immunité judiciaire, a estimé le gouvernement américain dans un document déposé jeudi.
(Gaza) Un important incendie a ravagé jeudi une maison dans la bande de Gaza tuant 21 Palestiniens dont des enfants, ont indiqué des responsables dans l’enclave palestinienne.