Courrier des lecteurs En continu

Porterez-vous le masque ?

L’immense majorité de nos lecteurs ont bien l’intention de suivre les recommandations de la Santé publique et de porter le masque dans les lieux publics achalandés. Voici un aperçu des quelque 600 commentaires reçus à notre appel à tous.

Transferts conditionnels en santé

La nécessité d’augmenter les sommes versées aux provinces en santé fait pratiquement l’unanimité, mais les avis sont partagés quant aux conditions demandées par le fédéral. Voici un aperçu des réponses à notre appel à tous.

Élections de mi-mandat aux États-Unis

Une majorité de nos lecteurs craignent une victoire des républicains aux élections de mi-mandat, ce qui constituerait un réel danger pour la démocratie, disent-ils. Voici un aperçu des réponses à notre appel à tous sur les élections chez nos voisins du Sud.

Appel à tous Que pensez-vous du serment au roi ?

Mercredi, les députés de Québec solidaire ont prêté serment « envers le peuple du Québec ». Le Parti québécois fera de même vendredi. C’est la première fois que les élus ne donnent pas leur allégeance à la monarchie britannique, comme l’exigent nos lois. Il reste un mois pour trouver une solution afin qu’ils puissent siéger à l’Assemblée nationale. Qu’en pensez-vous ? Faites-nous part de vos commentaires en 200 mots.

Le français et vous

Laurence Vincent s’est attiré un concert d’éloges avec son texte « Le français » publié samedi. Vous êtes nombreux à vouloir relever son défi de remplacer les anglicismes qui peuplent notre langue par les mots justes en français.

Êtes-vous prêt pour une récession ?

L’économie mondiale traverse une période de turbulences qui n’est pas sans inquiéter nos lecteurs, qui craignent une éventuelle récession… en y étant plus ou moins préparés. Voici les courriels reçus à notre appel à tous de cette semaine.

Noter ou pas les œuvres culturelles ?

Les avis de nos lecteurs sont partagés : certains apprécient de pouvoir se référer aux notes des critiques culturelles, d’autres en sont agacés. Voici un aperçu des commentaires au texte du metteur en scène René Richard Cyr, publié le 7 octobre.