Portfolio En continu

Aérospatiale Dans le cerveau des drones

Êtes-vous prêt à monter dans un taxi-drone – sans pilote, donc – qui vous amènerait du centre-ville à l’aéroport Montréal-Trudeau ? Il vous faudrait probablement une bonne dose de confiance dans le cerveau électronique de l’aéronef… C’est à la conception de cette fonction essentielle que l’entreprise Mannarino œuvre sur son site de l’arrondissement de Saint-Laurent.

Aérospatiale Faire décoller des fleurons d’ici avec le F-35

L’industrie aérospatiale québécoise mise sur les importantes retombées du contrat d’acquisition des avions de chasse F-35 par l’Aviation royale canadienne. La possibilité de réaliser la maintenance des aéronefs sur le sol canadien sera aussi attendue que les investissements espérés dans le domaine de l’innovation technologique.

Innovation GreeNovel : prix international et nouvelle usine

Les bonnes nouvelles s’accumulent pour GreeNovel, spécialisées dans le recyclage des plastiques contaminés et non recyclables. Après avoir remporté plutôt cet automne à Londres le prix ICIS Innovations Awards 2022 de l’industrie chimique, la jeune pousse fondée en 2019 vient d’annoncer la construction en 2023 d’une usine pilote à Granby.

Innovation Le Québec innove, oui, mais…

Une ferme verticale où poussent des fraises à l’année, un insecticide biologique qui ne nuit pas aux abeilles, un système pour détecter des fuites de pétrole… Ça innove fort au Québec. Mais au-delà de ce bouillonnement apparent, tout n’est pas rose. Survol.

Mines En exploration par amour des volcans

L’exploration minière a un petit quelque chose d’énigmatique. Claude Pilote, directrice, exploration, chez Ressources Falco à Rouyn-Noranda, a accepté de répondre aux questions de La Presse pour démystifier son travail.

Mines Virage électrique en vue dans l’industrie

En 2021, les engins miniers hybrides ou électriques étaient quasi inexistants dans les mines québécoises. Mais une révolution est sur le point de s’amorcer puisque la quasi-totalité des entreprises de ce secteur prévoit entreprendre une révolution électrique d’ici 2030, selon une étude de l’Institut national des mines du Québec (INMQ).

Mines On s’arrache les finissants universitaires

Les étudiants des programmes de baccalauréat en génie des mines sont prisés. Bien souvent, ils signent des contrats d’embauche avec des entreprises avant même d’avoir obtenu leur diplôme. Pour cette raison, le recrutement pour les études de cycles supérieurs est très difficile dans le domaine. Résultat ? Ce sont majoritairement des étudiants internationaux qui sont inscrits dans les programmes de maîtrise et de doctorat.

Mines Quand le forage déploie son intelligence

L’image traditionnelle du forage va prendre un coup de vieux : Groupe Rouillier s’apprête à mettre sur le marché une foreuse autonome, capable de récupérer des données au fur et à mesure de son travail, permettant une automatisation qui était encore impensable il y a quelques années.

Mines Cinq mots-clés pour comprendre

Une carotte, un claim, un bail minier… si l’on n’œuvre pas dans le domaine minier, ce jargon peut être opaque. Décryptage avec Richard Simon, directeur du département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal.

Mines Les femmes se taillent une place dans les mines

Les femmes sont encore largement sous-représentées dans le secteur minier. Mais, bonne nouvelle, leur présence augmente lentement, mais sûrement. L’organisme international Women in Mining, par l’entremise de ses trois antennes québécoises, multiplie les initiatives afin d’attirer les femmes vers l’exploration, l’exploitation et la gestion de nos ressources souterraines.

Mines Un nouveau président au C. A. de l’AEMQ

Olivier Grondin est le nouveau président du conseil d’administration de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ), depuis le 4 octobre dernier. C’est une occasion qu’il souhaite notamment utiliser pour contribuer à la transition énergétique. Entretien.

Mines L’exploration fondée sur les mégadonnées

Après avoir réussi à démontrer la présence d’une zone aurifère prometteuse dans la région de l’Eeyou Istchee Baie-James, Exploration Azimut s’apprête à livrer un premier calcul des ressources exploitables. Cette découverte, qui s’appuie sur une démarche systématique, pourrait être une des plus importantes dans cette immense région.

Mines Une relance sous le signe de la durabilité

Bon nombre de domaines ont été durement frappés par la pandémie. Celui des mines n’a été que légèrement freiné. Alimenté par divers projets, le secteur minier québécois compte davantage d’employés qu’avant la crise sanitaire — et tente désormais de se tourner vers le développement durable.