Théâtre En continu

Un dernier hommage à André Brassard

Le milieu du théâtre québécois s’est rassemblé dimanche soir au Théâtre du Rideau Vert pour offrir un dernier hommage au metteur en scène André Brassard, mort le 11 octobre dernier.

Critique de Si jamais vous nous écoutez Une bouteille dans le ciel…

Cette création signée par Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau nous plonge avec délice dans les coulisses de la réalisation du Golden Record. Le précieux disque envoyé dans l’espace à bord de la sonde Voyager en 1977 contenait une foule d’informations de la vie sur Terre destinée à d’autres formes de vie intelligente.

Le roman de Monsieur de Molière Quand Poquelin éclipse Boulgakov

L’idée était belle et tellement prometteuse : raconter la vie de Molière par la voix de Mikhaïl Boulgakov, un grand auteur russe du XXe siècle qui vouait à l’immortel du théâtre français une admiration sans bornes. Seulement, le décalage est grand entre le projet annoncé et ce qui nous est offert sur la scène du TNM.

Plan directeur du CQT Le ministre de la Culture soutiendra le milieu théâtral

Le nouveau ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe a fait la navette de Québec à Montréal jeudi pour assister au dévoilement du plan directeur du théâtre québécois, mené par le Conseil québécois du théâtre (CQT). Un document qui préconise près de 250 actions à mettre en place au cours des 10 prochaines années.

La fureur de ce que je pense Nelly Arcan vue par la génération qui la suit

Elles sont dans la trentaine et ont toutes choisi la voie de l’écriture. Pour le retour sur scène de la pièce La fureur de ce que je pense, inspirée des écrits de Nelly Arcan, quatre autrices posent un regard lucide sur celle qui les a choquées, bouleversées et électrifiées par sa plume. Au point souvent d’avoir marqué leur trajectoire.

La fureur de ce que je pense Remettre les habits de Nelly Arcan

La parole de Nelly Arcan va vibrer de nouveau avec le retour attendu de La fureur de ce que je pense, à l’Espace Go, à compter de ce mardi. Interprètes lors des premières représentations, il y a presque 10 ans, Christine Beaulieu et Sophie Cadieux retrouvent leurs rôles, avec une conscience aigüe des effets du temps qui passe.

Critique de Déclarations Manifestations de vie

Pour sa première mise en scène au théâtre, la chorégraphe Mélanie Demers s’attaque à un texte exigeant et abstrait, Déclarations du Canadien Jordan Tannahill, écrivain et dramaturge récompensé deux fois du prix du Gouverneur général, ici traduit par Fanny Britt.

Le roman de monsieur Molière La rencontre de deux géants

Le TNM lance une audacieuse production sur ses planches. Une libre adaptation du Roman de monsieur Molière, œuvre centrée sur la vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, écrite en 1933 par l’écrivain russe Mikhail Boulgakov, remixée ici par Louis-Dominique Lavigne.

Dehors novembre Dans les coulisses d’un album mythique

André Vanderbiest (alias Vander) était bassiste des Colocs lors de la création de Dehors novembre. Vingt-quatre ans après la sortie de ce troisième et ultime album du groupe, il lève le voile sur la création de ce titre devenu mythique, dans un spectacle à mi-chemin entre la musique et le théâtre.