
Le milieu du théâtre québécois s’est rassemblé dimanche soir au Théâtre du Rideau Vert pour offrir un dernier hommage au metteur en scène André Brassard, mort le 11 octobre dernier.
Le milieu du théâtre québécois s’est rassemblé dimanche soir au Théâtre du Rideau Vert pour offrir un dernier hommage au metteur en scène André Brassard, mort le 11 octobre dernier.
(Sao Paulo) « Je crois que Saint-Exupéry aurait trouvé ça cool de voir son Petit Prince blanc aux cheveux blonds (joué par) un petit garçon noir à la coupe afro » dit Levi Asaf avant d’entrer sur scène.
Le spectacle Les Sept branches de la rivière Ota, annulé à la dernière minute à la fin de l’été en raison d’un incendie au TNM, sera finalement repris en août 2023.
Cette création signée par Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau nous plonge avec délice dans les coulisses de la réalisation du Golden Record. Le précieux disque envoyé dans l’espace à bord de la sonde Voyager en 1977 contenait une foule d’informations de la vie sur Terre destinée à d’autres formes de vie intelligente.
La Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a remis son prix Michel-Tremblay du meilleur texte créé à la scène à Marie-Claude Verdier pour sa pièce Seeker.
L’idée était belle et tellement prometteuse : raconter la vie de Molière par la voix de Mikhaïl Boulgakov, un grand auteur russe du XXe siècle qui vouait à l’immortel du théâtre français une admiration sans bornes. Seulement, le décalage est grand entre le projet annoncé et ce qui nous est offert sur la scène du TNM.
Avec Showtime, une grosse pièce de théâtre, le collectif Projet Bocal transporte son univers déjanté sur la scène de chez Duceppe. Les fondateurs, Simon Lacroix, Raphaëlle Lalande et Sonia Cordeau, décortiquent pour nous cette comédie satirique en quatre mots-clés.
Le nouveau ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe a fait la navette de Québec à Montréal jeudi pour assister au dévoilement du plan directeur du théâtre québécois, mené par le Conseil québécois du théâtre (CQT). Un document qui préconise près de 250 actions à mettre en place au cours des 10 prochaines années.
Elles sont dans la trentaine et ont toutes choisi la voie de l’écriture. Pour le retour sur scène de la pièce La fureur de ce que je pense, inspirée des écrits de Nelly Arcan, quatre autrices posent un regard lucide sur celle qui les a choquées, bouleversées et électrifiées par sa plume. Au point souvent d’avoir marqué leur trajectoire.
La parole de Nelly Arcan va vibrer de nouveau avec le retour attendu de La fureur de ce que je pense, à l’Espace Go, à compter de ce mardi. Interprètes lors des premières représentations, il y a presque 10 ans, Christine Beaulieu et Sophie Cadieux retrouvent leurs rôles, avec une conscience aigüe des effets du temps qui passe.
Pour sa première mise en scène au théâtre, la chorégraphe Mélanie Demers s’attaque à un texte exigeant et abstrait, Déclarations du Canadien Jordan Tannahill, écrivain et dramaturge récompensé deux fois du prix du Gouverneur général, ici traduit par Fanny Britt.
Le TNM lance une audacieuse production sur ses planches. Une libre adaptation du Roman de monsieur Molière, œuvre centrée sur la vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, écrite en 1933 par l’écrivain russe Mikhail Boulgakov, remixée ici par Louis-Dominique Lavigne.
Brigitte Poupart a créé un parcours immersif dans lequel une douzaine d’artistes de cirque et de danseurs partageront le même espace que les spectateurs afin de vivre une expérience commune hors de l’ordinaire : la fin du monde.
Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) a dévoilé mercredi un court film qui documente son projet de francisation de nouveaux arrivants, mené avec le Centre CARI Saint-Laurent et le Centre Yves-Thériault, autour de la pièce Cher Tchekhov, de Michel Tremblay.
André Vanderbiest (alias Vander) était bassiste des Colocs lors de la création de Dehors novembre. Vingt-quatre ans après la sortie de ce troisième et ultime album du groupe, il lève le voile sur la création de ce titre devenu mythique, dans un spectacle à mi-chemin entre la musique et le théâtre.
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui a révélé mercredi les noms de douze artistes récipiendaires du Fonds Michelle-Rossignol 2022-2023. Ensemble, ils se partageront des bourses de montants variés d’une valeur globale de 100 000 $.