Spectacles En continu

Prix de la danse de Montréal Des gagnantes lancent un cri du cœur

Lauréate du Grand Prix de la danse en 2021, Mélanie Demers a de nouveau brillé lors de la 12e cérémonie des Prix de la danse de Montréal, pour sa pièce Confession publique, un solo interprété par Angélique Willkie, qui a de son côté reçu un prix pour son interprétation. Les deux ont mis leurs bourses totalisant 20 000 $ au ballottage, un cri du cœur abordant la question de la diffusion des œuvres d’ici sur notre territoire.

Opéra russe La Scala défend sa programmation

La Scala, le célèbre théâtre d’opéra de Milan en Italie, ouvrira sa saison lyrique en décembre avec l’opéra Boris Godounov du compositeur russe Modeste Moussorgski. Un choix critiqué par le consul ukrainien à Milan, mais que le directeur du théâtre défend.

Perles Le grand paysage de la chanson québécoise

Avant sa mort, le 31 janvier 2021, Pierre-Paul Savoie travaillait sur une nouvelle création, dans la lignée de Danse Lhasa Danse et Corps Amour Anarchie/Léo Ferré. Aujourd’hui, David Rancourt, collaborateur de longue date du regretté chorégraphe, avec l’appui du directeur musical Alexis Dumais, amène le projet à son aboutissement avec Perles, consacré aux trésors (parfois cachés) de la chanson québécoise.

Critique de La beauté du monde Quand l’art bouscule

Assister à la naissance d’un opéra québécois d’envergure est un privilège, pour la critique comme pour le public. D’autant plus avec une œuvre riche comme La beauté du monde de Julien Bilodeau et Michel-Marc Bouchard, qui était créée samedi soir à l’Opéra de Montréal.

Juste pour rire produit la comédie musicale Hair

Le metteur en scène Serge Denoncourt montera la comédie musicale Hair, qui sera présentée à compter de juin prochain à Juste pour rire, a appris La Presse. Il s’agit de la deuxième adaptation québécoise de cette pièce emblématique de la contre-culture hippie créée à New York en 1967.

La beauté du monde Sauver ce qui nous reste

Quand le dramaturge Michel Marc Bouchard a eu connaissance de l’épisode du sauvetage de milliers d’œuvres d’art françaises durant la Seconde Guerre mondiale, il y a tout de suite vu matière à opéra. Ce samedi, à l’Opéra de Montréal, on pourra entendre le produit final avec la création de La beauté du monde, dont la musique a été écrite par le compositeur Julien Bilodeau.

Monlove – All Systems Are Go L’expertise québécoise au service de la NASA

Avec le lancement le 16 novembre de la mission Artemis, la NASA marquera le début de son grand retour sur la Lune. Une étape majeure dans l’exploration spatiale qui mérite que l’on mette à jour le spectacle présenté aux visiteurs du Kennedy Space Center, en Floride. Un défi qui a été confié à nulle autre que l’entreprise montréalaise Monlove, passée maître dans la création de spectacles familiaux à grand déploiement.

Le spectacle du rappeur Freeze Corleone annulé

Le spectacle que le rappeur français Freeze Corleone devait donner au Théâtre Olympia le 4 décembre a finalement été annulé, vraisemblablement à la suite de pressions exercées par l’organisation B’nai Brith, qui jugeait ses textes antisémites.

Accusations d’antisémitisme B’nai Brith demande l’annulation du spectacle de Freeze Corleone

Le concert montréalais du rappeur français Freeze Corleone, dont certains textes sont jugés ouvertement antisémites, doit être annulé, soutient B’nai Brith Canada. L’organisation de défense des droits de la communauté juive entend « aviser les autorités » pour qu’elles vérifient si la performance prévue le 4 décembre à l’Olympia de Montréal incite publiquement à la haine ou fomente volontairement de l’antisémitisme, deux infractions criminelles.