Entrevues En continu

RIDM Le retour d’un alpiniste en Patagonie

Comment rendre hommage à un alpiniste canado-ukrainien accompli, disparu à l’issue d’un combat avec une terrible maladie ? La famille de Boris Kaschenko n’a pas hésité longtemps : pourquoi ne pas partir tous ensemble en expédition, en Patagonie, pour disperser les cendres sur un des montagnes qu’il affectionnait tant ?

Mark Mylod et The Menu Dans la cuisine de l’enfer !

Ayant fait sa marque dans des séries de prestige produites par la chaîne spécialisée HBO, d’Entourage à Succession en passant par Game of Thrones, Mark Mylod est aujourd’hui à la tête d’un long métrage ayant pour cadre le monde de la haute gastronomie. The Menu est une satire féroce, où le génie frôle la folie…

The Wonder Sebastián Lelio : le pouvoir de la fiction

(Paris) Le réalisateur chilien Sebastián Lelio est convaincu du « pouvoir » de la fiction : bénéfique lorsque l’un de ses films, oscarisé, permet de reconnaître la transsexualité dans la loi, mais dangereuse lorsqu’elle vient au secours d’idéologies mortifères dans The Wonder, son nouveau long métrage.

Emmanuel Mouret et Chronique d’une liaison passagère Le temps d’une chanson

De passage à Montréal, Emmanuel Mouret présente au festival Cinemania son 11e long métrage. Mettant en vedette Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne, Chronique d’une liaison passagère relate l’évolution d’une relation adultère qui, au départ, devait être uniquement basée sur le plaisir. Entretien avec un cinéaste qui n’a de cesse d’explorer les différentes facettes du sentiment amoureux.

Les frères Dardenne et Tori et Lokita La force de l’amitié

Dans leur 12e long métrage de fiction, Jean-Pierre et Luc Dardenne relatent le parcours de ceux qu’on appelle les « mena », ces « mineurs étrangers non accompagnés », venus d’Afrique ou d’ailleurs pour tenter de se faire une nouvelle vie en Europe. Les cinéastes multiprimés du Festival de Cannes poursuivent ainsi leur démarche humaniste et sociale. Entretien.

Cédric Klapisch L’auberge espagnole, 20 ans déjà !

Alors qu’il a terminé la série Salade grecque, la suite attendue de la trilogie de L’auberge espagnole, le réalisateur français Cédric Klapisch est à Montréal à titre de coprésident du jury du Festival Cinemania, qui se déroule jusqu’au 13 novembre. Nous l’avons rencontré.

Arnaud Desplechin La complexité des sentiments

Les deux plus récents longs métrages d’Arnaud Desplechin seront présentés dans le cadre du festival Cinemania avant de prendre l’affiche dans la foulée. Tromperie, une adaptation d’un roman de Philip Roth, et Frère et sœur n’ont cependant rien en commun, sinon le regard d’un cinéaste dont la démarche est de plonger au cœur de la complexité des sentiments.

Nicole Robert De La guerre des tuques à Chien blanc

Elle a produit plusieurs des longs métrages ayant marqué le cinéma québécois au fil des décennies. De Requiem pour un beau sans cœur (Robert Morin) à la trilogie de Ricardo Trogi (1981, 1987 et 1991) en passant par Tout est parfait (Yves Christian Fournier) et même, à la télé, la série La vie, la vie, Nicole Robert célèbre cette année son 40e anniversaire de vie professionnelle à titre de productrice. À l’occasion de la sortie de Chien blanc, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, rencontre avec une passionnée de cinéma.

Black Panther : Wakanda Forever Pour honorer Chadwick

Des recettes de plus de 1,3 milliard. Trois Oscars. Quatre autres citations, dont l’une pour meilleur film. Un phénomène culturel indéniable. En 2018, Black Panther a surpassé toutes les attentes. Puis, en août 2020, Chadwick Boseman, qui portait le costume de la panthère noire, est mort d’un cancer à l’âge de 43 ans. Comment orienter la suite ? À une semaine de la sortie de Black Panther : Wakanda Forever, nous en avons discuté avec une partie de l’équipe du film.

Denis Ménochet Le vent dans les voiles

Vedette de Chien blanc, film d’Anaïs Barbeau-Lavalette dans lequel il tient le rôle de Romain Gary, Denis Ménochet est aussi la tête d’affiche de trois autres longs métrages sélectionnés au festival Cinemania de Montréal. Lui qui affirme « dormir » avec le doute est pourtant l’un des acteurs les plus sollicités du moment. Rencontre.

Anaïs Barbeau-Lavalette et Chien blanc Au-delà des doutes et de la peur

En portant à l’écran le livre que Romain Gary a écrit en s’inspirant de sa propre histoire à Los Angeles, dans le tumulte de la fin des années 1960, Anaïs Barbeau-Lavalette s’est avancée en terrain miné en toute connaissance de cause. La réalisatrice de La déesse des mouches à feu n’est pas ressortie tout à fait indemne de Chien blanc, mais cette prise de risque est inhérente au métier qu’elle aime.

Tu te souviendras de moi Les mémoires défaillantes

Trente-deux mois après une sortie annulée in extremis pour cause de pandémie, Tu te souviendras de moi s’apprête enfin à gagner les grands écrans. Dans cette adaptation cinématographique de la pièce de François Archambault, les mémoires et les générations s’entrechoquent.

Barry Keoghan dans The Banshees of Inisherin  Fibres irlandaises

Dans le nouveau long métrage de Martin McDonagh, Barry Keoghan donne la réplique à trois compatriotes : Colin Farrell, Brendan Gleeson et Kerry Condon. En plus d’avoir le plaisir de jouer dans un film campé dans son pays, l’acteur irlandais ressent l’exaltation de faire partie de l’univers de celui qu’il considère comme l’un des plus grands dramaturges contemporains. Entretien.

Aftersun Souvenirs mélancoliques de vacances

Depuis son prix au Festival de Cannes, Aftersun, le premier long métrage de la réalisatrice Charlotte Wells, ne s’attire que des critiques élogieuses. Le film met en vedette Paul Mescal – révélé dans Normal People – dans la peau d’un jeune père en vacances en Turquie avec sa fille, jouée par la formidable jeune actrice Frankie Corio. Entrevues avec Charlotte Wells et Paul Mescal.