Famille En continu

Le regret maternel « Si c’était à refaire, je n’aurais pas d’enfant »

Astrid Hurault de Ligny ne regrette pas d’avoir un fils, qu’elle aime plus que tout, mais elle regrette son rôle de mère et tout ce que cela implique. Et si c’était à refaire, elle n’aurait pas d’enfant. Elle publie Le regret maternel, dans lequel elle explique toutes les raisons, personnelles et sociétales, de ce regret. Nous l’avons rencontrée.

Les p’tits bobos Comment l’ergothérapie peut-elle aider les tout-petits ?

Être parent d’un enfant en bas âge comporte son lot de défis. Et il arrive qu’on ne sache plus vers qui se tourner pour trouver des réponses à ces petits soucis du quotidien. Une fois par mois, La Presse explore une question qui touche le bien-être des enfants d’âge préscolaire à l’aide d’un spécialiste. Aujourd’hui : une ergothérapeute nous explique comment sa discipline peut aider les jeunes enfants à préparer leur chemin vers l’école en améliorant leur autonomie.

Jeux de société L’irrésistible ascension de Randolph

Né du simple souhait de faire découvrir des jeux dans l’environnement décontracté d’un pub de la rue Saint-Denis, à Montréal, Randolph est devenu 10 ans plus tard le principal ambassadeur du jeu de société québécois. La Presse est revenue sur le succès du pionnier des bistros ludiques au Québec avec ses deux cofondateurs, le comédien Normand D’Amour et son associé Joël Gagnon.

Deuil périnatal Place à la compassion

Ils s’appellent Anaïs, William, Elliot, Elizabeth… Ils étaient encore si petits lorsque leur cœur a cessé de battre. La journaliste Jessika Brazeau et la psychologue Lory Zephyr racontent leurs histoires dans Le deuil invisible : se reconstruire après la perte de son enfant en période périnatale. Un ouvrage empreint de douceur et de compassion créé pour accompagner les familles endeuillées par la perte d’un bébé.

Cinq conseils pour mieux s’entendre

Comment construire une relation saine avec son enfant ou son adolescent ? Éviter de se heurter à un mur lors des discussions ? Le neuropsychologue Benoît Hammarrenger nous donne cinq trucs qui sont au cœur de son tout nouveau livre, De l’opposition à la communication.

Six activités pour fêter l’Halloween

Octobre, mois des frissons et des bonbons. Alors que l’Halloween approche à grands pas, voici quelques suggestions d’activités qui réjouiront les petits monstres ou feront trembler de peur les plus grands.

Les p’tits bobos Le dilemme d’une grand-mère

Être parent d’un enfant en bas âge comporte son lot de défis. Et il arrive qu’on ne sache plus vers qui se tourner pour trouver des réponses à ces petits soucis du quotidien. Une fois par mois, La Presse explore une question qui touche le bien-être des enfants d’âge préscolaire à l’aide d’un spécialiste. Aujourd’hui : une grand-mère qui se questionne au sujet d’une activité mère-fille.

Faire sa transition sociale pendant l’été

Louis-Félix a quitté la garderie en juin et entrera en tant que Lou à la maternelle dans quelques jours. Appuyée par sa famille, elle a choisi cet été de faire un pas de plus dans l’affirmation de son genre, en s’affichant publiquement comme fille.

Les p’tits bobos Quand l’enfant de 4 ans se préoccupe de son habillement

Être parent d’un enfant en bas âge comporte son lot de défis. Et il arrive qu’on ne sache plus vers qui se tourner pour trouver des réponses aux petits soucis du quotidien. Une fois par mois, La Presse explore une question qui touche le bien-être des enfants d’âge préscolaire avec l’aide d’un spécialiste. Aujourd’hui : comment aider son enfant à se construire une image de soi positive sans accorder trop d’importance à sa tenue vestimentaire.

Mon enfant ne veut pas aller à l’école

Lorsque Maël se trouve en classe, il regarde par la fenêtre et jalouse les passants dehors. Le garçon de 9 ans n’aime pas l’école. Comme pour des centaines d’enfants, la fin des vacances estivales et la rentrée représentent un défi pour sa famille et lui. Comment mieux vivre cette transition ?