Arts Les grands titres

 Jennifer Lopez disparaît des réseaux sociaux

Jennifer Lopez disparaît des réseaux sociaux

Jennifer Lopez est-elle sur le point de faire une annonce importante ? C’est l’hypothèse émise par différents médias, dont le magazine Variety, après la modification, sans explication, des comptes Instagram, TikTok et Twitter de la chanteuse et actrice.

Critique Montréal fête Kent Nagano

Critique Montréal fête Kent Nagano

C’est avec de vibrants applaudissements que le chef émérite de l’Orchestre symphonique de Montréal Kent Nagano a été accueilli sur la scène de la Maison symphonique, mardi soir, pour son retour dans la métropole. Un concert qui faisait la part belle à Mozart, mais aussi au jeune Schubert.

Arts En continu

Musée des beaux-arts du Canada Des congédiements qui suscitent l’inquiétude

Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a congédié, la semaine dernière, la sous-directrice et conservatrice en chef du musée, Kitty Scott, le conservateur de l’art autochtone, Greg Hill, le directeur de la conservation et de la recherche technique, Stephen Gritt, et la gestionnaire principale des communications, Denise Siele. Des congédiements qui inquiètent le milieu des arts visuels et le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez.

Complètement lycée Rien de lourdingue ou de gerbant !

Le mois de novembre aplatit le moral, Twitter brûle de toxicité et j’ai vu une souris vivante dans mon salon, bref, ça prend plusieurs épisodes de Complètement lycée pour se remonter le moral à neuf – ou juste le remettre à sept, on serait bien OK avec ça.

Comment consomme-t-on notre musique ?

Notre manière d’aller à la découverte de la musique et de la consommer a connu une véritable révolution ces dernières années. Pour y voir plus clair, l’ADISQ a réalisé une vaste enquête auprès de 4000 Québécois. Plusieurs éléments très intéressants émanent de ce rapport qui sera mis en ligne ce mercredi et sur lequel j’ai mis la main.

Prix de la danse de Montréal Des gagnantes lancent un cri du cœur

Lauréate du Grand Prix de la danse en 2021, Mélanie Demers a de nouveau brillé lors de la 12e cérémonie des Prix de la danse de Montréal, pour sa pièce Confession publique, un solo interprété par Angélique Willkie, qui a de son côté reçu un prix pour son interprétation. Les deux ont mis leurs bourses totalisant 20 000 $ au ballottage, un cri du cœur abordant la question de la diffusion des œuvres d’ici sur notre territoire.

Martin Matte animera un talk-show à TVA

Après sa série Les beaux malaises, l’humoriste Martin Matte renoue sa collaboration avec le Groupe TVA : dès l’automne 2023, il y animera une émission hebdomadaire de type talk-show, a annoncé Groupe TVA par communiqué.

Opéra russe La Scala défend sa programmation

La Scala, le célèbre théâtre d’opéra de Milan en Italie, ouvrira sa saison lyrique en décembre avec l’opéra Boris Godounov du compositeur russe Modeste Moussorgski. Un choix critiqué par le consul ukrainien à Milan, mais que le directeur du théâtre défend.

Perles Le grand paysage de la chanson québécoise

Avant sa mort, le 31 janvier 2021, Pierre-Paul Savoie travaillait sur une nouvelle création, dans la lignée de Danse Lhasa Danse et Corps Amour Anarchie/Léo Ferré. Aujourd’hui, David Rancourt, collaborateur de longue date du regretté chorégraphe, avec l’appui du directeur musical Alexis Dumais, amène le projet à son aboutissement avec Perles, consacré aux trésors (parfois cachés) de la chanson québécoise.

Le monde en tête Un voyage en 300 coiffes

Le musée Pointe-à-Callière présente l’exposition Le monde en tête, une collection de plus de 300 coiffes du philanthrope Antoine de Galbert. Des coiffes et parures de tête qui nous font voyager aux quatre coins du monde et qui nous font comprendre pourquoi l’humanité se couvre la tête depuis des millénaires.

Alpha02 Le Trifluvien devenu roi du cybercrime

Le jour où Alexandre Cazes a été arrêté en Thaïlande, en juillet 2017, ses proches sont tombés des nues. Plusieurs connaissaient son train de vie princier, mais personne ne se doutait que ce jeune génie de l’informatique avait mis sur pied le plus grand supermarché criminel de l’internet profond. Une série documentaire diffusée sur ICI Tou. tv Extra à compter de mardi retrace le parcours de ce jeune homme de Trois-Rivières connu en ligne sous le pseudonyme Alpha02.

Critique de La beauté du monde Quand l’art bouscule

Assister à la naissance d’un opéra québécois d’envergure est un privilège, pour la critique comme pour le public. D’autant plus avec une œuvre riche comme La beauté du monde de Julien Bilodeau et Michel-Marc Bouchard, qui était créée samedi soir à l’Opéra de Montréal.