Au Québec d’ici 2032, on prévoit que la demande d’électricité augmentera de 14 %. L’optimisation de la consommation de l’électricité permettra d’accroître et d’accélérer l’électrification du Québec tout en donnant la possibilité aux entreprises de diminuer leur facture d’énergie.

XTRA Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

L’efficacité énergétique, pourquoi est-ce important ?

L’efficacité énergétique est l’un des moyens qui permet de répondre à la demande en électricité de tout le Québec et d’éviter des investissements sur le réseau. C’est le fait de consommer moins d’énergie tout en recevant un service identique ou similaire. La mise en place de technologies intelligentes et efficaces optimise la consommation d’électricité des entreprises. En participant au programme Solutions efficaces, elles peuvent recevoir des appuis financiers pour se doter de ces technologies et, de ce fait, réduire leur investissement.

Le programme Solutions efficaces et ses avantages

Le programme Solutions efficaces procure plusieurs avantages aux entreprises. Il leur permet non seulement d’obtenir des appuis financiers et de réduire la période de récupération de l’investissement des projets réalisés, mais également d’économiser sur leur facture d’électricité, d’accroître leur compétitivité et d’améliorer leur image de marque. Le programme comporte différents volets selon la taille de l’entreprise et la nature du projet. La clientèle d’affaires participante peut compter sur l’aide des spécialistes d’Hydro-Québec. Leurs conseils faciliteront la conception de projets d’efficacité énergétique grâce à des solutions durables sur mesure.

Découvrez le programme Solutions efficaces

L’analyse énergétique pour cibler vos besoins

Ce nouveau volet permet aux entreprises de recevoir un appui financier — pouvant aller jusqu’à 50 000 $ — pour effectuer l’analyse énergétique d’un bâtiment, d’un équipement, d’un procédé ou d’un système donné. Ceci permet de cibler les mesures qui présentent les gains les plus intéressants en matière d’efficacité énergétique, tout en démontrant leur faisabilité et leur rentabilité. Une fois cette analyse réalisée, les entreprises peuvent mettre en place les mesures définies et obtenir de nouveaux appuis financiers pour leur réalisation.

L’offre pour les moyennes et grandes entreprises

Les moyennes et grandes entreprises peuvent recevoir un appui financier pouvant couvrir jusqu’à 75 % des coûts admissibles pour la mise en œuvre des mesures d’efficacité énergétique. L’outil OSE permet de soumettre une demande en ligne de façon simple et efficace pour plus de 200 mesures prédéfinies. Les projets complexes et novateurs, qui ne sont pas compris dans ces mesures, font l’objet d’une analyse dans le cadre de l’offre sur mesure.

L’offre pour les petites entreprises

Les petites entreprises bénéficient d’un appui financier bonifié pouvant couvrir jusqu’à 90 % des coûts admissibles pour la mise en œuvre de plus de 200 mesures d’efficacité énergétique. L’outil OSE disponible en ligne assure un traitement rapide, simple et efficace des demandes.

Les partenaires et les agrégateurs

Les entreprises souhaitant participer au programme peuvent agir à titre de partenaire ou d’agrégateur en soumettant des projets au nom de leur clientèle d’affaires et toucher une rémunération incitative allant jusqu’à 5 % ou 10 % des appuis financiers selon le type de projets. Elles peuvent ainsi contribuer à façonner la société que nous léguerons aux générations futures tout en poursuivant leur croissance.

Apprenez-en plus sur le programme Solutions efficaces

Trois leaders en efficacité énergétique

Fruit d’Or

Le programme Solutions efficaces a permis à Fruit d’Or, un leader mondial en culture et en transformation de canneberges et de bleuets biologiques, de profiter d’appuis financiers de plus de 300 000 $ pour mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique. L’ajout de pompes thermiques a notamment entraîné une réduction annuelle de sa facture d’électricité de plus de 23 000 $.

Lisez le témoignage de Fruit d’Or

Kruger

Dans un souci d’améliorer son empreinte énergétique et de réduire sa consommation d’énergie, Kruger, qui œuvre dans le secteur des pâtes et papiers, a participé au programme Solutions efficaces. L’entreprise a bénéficié d’appuis financiers de près de 900 000 $ et les mesures adoptées permettent de réduire sa consommation d’énergie de plus de 3 millions de kilowattheures par année.

Découvrez l’histoire de Kruger

Parc olympique

Le Parc olympique a bénéficié d’un appui financier de près de 900 000 $ d’Hydro-Québec pour son vaste plan d’efficacité énergétique qui a pour but de limiter ses frais d’exploitation et de poser des gestes significatifs pour la collectivité. Ces mesures, dont la réfection de sa centrale thermique, ont permis de réduire sa facture d’électricité de 1,6 M$ par année, en plus de générer environ 82 % moins de GES par rapport à 2012.

Jetez un coup d’œil à l’histoire du Parc olympique